2 décembre 2019
©Philippe Lissac/GODONG

La Fondation Grameen Crédit Agricole continue de développer son activité en Bosnie-Herzégovine avec la signature d’un nouveau partenariat avec l’institution de microfinance Partner Microcredit Organization (Partner) à qui elle a accordé un premier prêt d’un montant de 2 millions d’euros sur une période de trois ans.

Partner est une organisation multiethnique fondée par Mercy Corps en 2000. Il s’agit de la première institution de microfinance à avoir exercé ses activités en Bosnie-Herzégovine après la guerre. Partner, l’une des principales institutions de microfinance du pays, fournit une gamme de prêts aux entreprises, ainsi que pour l’agriculture et l’habitat, par l’intermédiaire d’un réseau d’une trentaine d’agences. A ce jour, l’institution compte plus de 40 000 clients dont 42% de femmes et 87% de clients en zone rurale, et gère un portefeuille de près de 70 millions d’euros.

Avec ce nouveau partenariat, la Fondation compte trois partenaires en Bosnie-Herzégovine et 16 partenaires dans la région Europe de l’Est / Asie Centrale, ce qui représente près de 20% des partenaires et 26% des encours suivis par la Fondation à fin octobre 2019.

___________________________________________________________

Créée en 2008, sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, la Fondation Grameen Crédit Agricole SA est un opérateur multi-métiers qui contribue à la lutte contre la pauvreté par l’inclusion financière et l’entrepreneuriat à impact social. Investisseur, prêteur, coordinateur d’assistance technique et conseiller de Fonds, la Fondation soutient des institutions de microfinance et entreprises sociales dans près de 40 pays.