La Fondation Grameen Crédit Agricole a poursuivi ses investissements dans les régions d’Europe de l’Est et d’Asie Centrale et vient d’accorder un nouveau prêt en monnaie locale équivalent à 1,2 millions d’euros à l’institution de microfinance Bosniaque Mikra, sur une période de trois ans. Il s’agit du deuxième prêt accordé à l’institution faisant suite au prêt d’un montant de 1 million d’euros en 2018.
Mikra est une institution de microfinance de type tier 2 qui a débuté ses opérations en 1993. Sa mission est d’offrir de manière responsable à la population la plus pauvre mais économiquement active, principalement des femmes (70,2% de ses 13 400 clients), l’accès à des services financiers. L’institution propose aux populations actives les plus pauvres un accès à des services financiers et d’accompagnement abordables et de qualité, afin de réduire la pauvreté et d’encourager l’entrepreneuriat. L’institution promeut l’égalité et la liberté des femmes bosniaques, conditions préalables nécessaires à la réussite de leur entreprise et à leur émancipation sociale.
Avec ce prêt, la Fondation compte aujourd’hui un encours de 24 millions d’euros dans la région Europe de l’Est, Asie Centrale, soit 25% de l’encours suivi par la Fondation.
___________________________________________________________
Créée en 2008, sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, la Fondation Grameen Crédit Agricole est un opérateur multi-métiers qui contribue à la lutte contre la pauvreté par l’inclusion financière et l’entrepreneuriat à impact social. Investisseur, prêteur, coordinateur d’assistance technique et conseiller de Fonds, la Fondation soutient des institutions de microfinance et entreprises sociales dans 40 pays
Pour plus d’informations sur les organisations soutenues par la Fondation,cliquez ici.