Au cours du premier semestre 2022, la Fondation a accordé deux nouveaux prêts en Asie Centrale et Asie du Sud, ce qui porte à 11 le nombre de financements réalisés à fin juillet.
Un nouveau prêt en dollars équivalent à 2 millions d’euros a été accordé à l’institution de microfinance Asian Credit Fund (ACF) au Kazakhstan. Partenaire de longue date de la Fondation, ACF est une institution créée en 1997 par l’ONG américaine Mercy Corps et dont la mission est de contribuer à améliorer la qualité de vie des ménages au moyen de produits et services financiers et de développement. Les services financiers d’ACF sont conçus pour promouvoir le développement des ménages ruraux, la croissance des petites entreprises et l’accession à la propriété. L’institution adhère à un modèle de prêt communautaire spécialisé qui offre des solutions financières sur mesure, des conseils commerciaux et une assistance technique à ses clients. A fin juin 2022, ACF comptait 33 856 emprunteurs actifs dont 66% de femmes et 92% de clients vivant en zone rurale.
De même, la Fondation a accordé un prêt en monnaie locale équivalent à 1,3 millions d’euros à l’institution de microfinance indonésienne Coop TLM, une institution créée en 2010 par la Fondation TLM. Coop TLM a pour mission d’offrir aux pauvres, aux micro et petites entreprises indonésiennes les moyens d’améliorer leur niveau de vie. L’institution accorde des prêts selon la méthodologie de groupe. A fin mars 2022, Coop TLM comptait 145 997 emprunteurs actifs dont 99,97% de femmes et 93% en zone rurale, et gérait un portefeuille de 18,7 millions d’euros. Elle intervient dans l’est de Nusa Tenggara (NTT), l’ouest de Nusa Tenggara (NTB), le centre et l’ouest de Sulawesi et à Bali à travers un réseau de 41 agences et 612 employés.
Découvrez les partenaires soutenus par la Fondation en cliquant ici.