Au cours du premier semestre 2022, la Fondation Grameen Crédit Agricole a poursuivi ses financements en accordant quatre nouveaux prêts en Afrique subsaharienne, région dans laquelle elle compte 40 partenaires, soit 53% des partenaires financés.
Au Burkina Faso, la Fondation a accordé un nouveau prêt à l’institution de microfinance ACFIME pour un montant en monnaie locale équivalent à 457 000 euros. Créée en 1992, ACFIME (Agence Communautaire pour le Financement de la Micro Entreprise) est une institution de microfinance qui a pour vocation d’offrir des services financiers et non financiers adaptés aux promoteurs de micro et petites entreprises des zones urbaines et rurales, en particulier des femmes, afin d’améliorer leur bien-être économique et social. ACFIME contribue à combler le fossé non couvert par les grandes IMF qui interviennent sur l’ensemble du pays. A ce jour l’institution, qui gère un portefeuille de 2,3 millions d’euros, compte plus de 23 000 clients dont 90% de femmes. Seuls 9,4% de ses clients se situent en zone rurale.
En République Démocratique du Congo, la Fondation poursuit son soutien à l’institution de microfinance PAIDEK avec l’octroi d’un nouveau prêt pour un montant en USD équivalent à 550 000 euros. PAIDEK est une institution de microfinance présente principalement dans la région du Kivu où elle opère aussi bien en zone rurale qu’urbaine. L’institution participe, de par son activité, à la redynamisation de l’économie, la régression de la pauvreté et la mise en place d’un tissu économique pouvant constituer une base solide pour le développement du pays. A ce jour, PAIDEK compte près de 16 000 clients, principalement en zone urbaine. 55% de ces clients sont des femmes.
Au Niger, la Fondation poursuit également son soutien à l’institution de microfinance ACEP NE, partenaire depuis 2019, avec un nouveau un prêt en monnaie locale d’un montant équivalent à 762 000 euros. ACEP NE est une institution de microfinance créée en 2012 qui gère des prêts et des produits d’épargne destinés aux micro et petites entreprises urbaines et périurbaines rejetées par le système bancaire traditionnel. ACEP s’engage à contribuer au développement économique du Niger en favorisant le développement des petits entrepreneurs locaux. A ce jour, l’institution compte près de 4 000 emprunteurs actifs dont 30% de femmes et 71% en zone rurale.
Pour finir, en Zambie, la Fondation a accordé un nouveau prêt à l’institution de microfinance MLF Zambia d’un montant en monnaie locale équivalent à 500 000 euros. Créée en 2008, la Fondation MicroLoan Zambia est une institution de microfinance à but non lucratif. Son activité principale consiste à fournir aux femmes à faible revenu vivant dans les zones principalement rurales des provinces de l’Est, du Sud et du Centre de la Zambie des prêts commerciaux abordables et des programmes de formation. A juin 2022, l’institution compte 33 948 clients, exclusivement des femmes vivant en zone rurale.