1 juillet 2024

Philippe Guichandut est récemment parti en mission en Ouganda pour évaluer le programme d’inclusion financière pour les réfugiés mis en œuvre en partenariat avec UGAFODE.

Un programme d’inclusion financière pour les réfugiés :

Avec l’Agence suédoise de coopération pour le développement international (SIDA)* et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR)*, la Fondation avait lancé un programme visant à promouvoir l’accès à des services financiers et non financiers pour les réfugiés et les communautés d’accueil en Ouganda. Le programme a fournit un financement sous forme de dette et une assistance technique à des prestataires de services financiers choisis, ce qui leur permettra d’élargir leurs opérations de prêt et l’accès à la formation à l’entrepreneuriat et aux connaissances financières élémentaires à plus de 100 000 réfugiés et communautés hôtes, dont 75% de femmes.

Ce programme s’est terminé en octobre 2023.

UGAFODE un partenaire clé :

Depuis sa création en 1994, UGAFODE mobilise des ressources pour fournir des services financiers primaires abordables à ses clients. La mission d’UGAFODE est de transformer les conditions de vie des Ougandais, sur le plan économique et social. L’institution a joué un rôle crucial dans la réussite du programme, démontrant une expertise avérée dans la fourniture de services financiers aux réfugiés.

En savoir plus sur le programme Inclusion Financière des Réfugiés.

_____________________________________

Pour en savoir plus

*L’Agence Suédoise de Développement International (Sida) est un opérateur travaillant au nom du parlement et du gouvernement suédois et ayant pour mission la réduction de la pauvreté dans le monde. A travers ses actions et en coopération avec d’autres acteurs, elle contribue à la mise en place de la politique Suédoise pour le développement international. L’Agence est présente dans 46 pays en Afrique, Asie, Europe et Amérique Latine.
www.sida.se / @Sida

*Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) est mandatée par les Nations Unies pour coordonner l’action internationale en faveur de la protection des réfugiés. L’organisation fournit de l’aide de première nécessité, contribue à la garantie de droits fondamentaux et développe des solutions visant le bien-être de ses populations cibles. L’UNHCR travaille dans 135 pays au nom de 108,4 millions de personnes.
//www.unhcr.org/ @Refugees