19 février 2018

La microfinance verte, voilà un terme qui suscite la curiosité. Qu’est-ce que cela veut dire ? Parle-t-on de responsabilité, d’économie, d’engagement ? Comment l’accord des notions « verte » et « inclusive » est -il viable?

Pour répondre à ces enjeux, le Green Index a été conçu en 2016 comme un outil pour mesurer la performance environnementale des institutions de microfinance. Retrouvez les réponses à toutes vos questions dans ce dossier complet et détaillé réalisé par le Groupe de travail Microfinance et Environnement de la Plateforme Européenne de Microfinance (e-MFP, European Microfinance Platform)

L’objectif d’e-MFP est de promouvoir la coopération entre entités européennes actives en microfinance dans les pays en développement. e-MFP favorise les discussions de haut niveau, la communication et l’échange d’informations. La vision d’eMFP est de devenir le point focal de la microfinance en Europe, relié au Sud à travers ses membres.

_________________________________

Fondé en 2006, la plateforme e-MFP est un réseau croissant de plus de 120 organisations et individus actifs dans le domaine de la microfinance. En tant qu’organisation multi parties-prenantes, le réseau représente la communauté de la microfinance en Europe. Des banques, institutions financières, agences gouvernementales, ONGs, cabinets de consultance, chercheurs et universités sont représentés au sein des membres d’e-MFP. La Fondation Grameen Crédit Agricole est membre de l’e-MFP.