d'administration
d'investissement
contrôle interne
La Fondation Grameen Crédit Agricole est dirigée par un Conseil d’administration composé de 12 membres, élus pour 3 ans. Présidé par Raphaël Appert, il compte parmi ses administrateurs des représentants du groupe Crédit Agricole, des représentants de Grameen Trust et des personnalités qualifiées.
Raphaël APPERT [Président]
Diplômé de l’EDHEC (Lille 1983), Raphaël Appert vit son parcours professionnel au Crédit Agricole.
Entré en 1983 dans le réseau d’agences du Crédit Agricole du Nord-est, il rejoint en 1995 le Crédit Agricole de la Sarthe comme Directeur du réseau commercial, puis en 1998, comme Directeur des finances et du marketing du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine.
En 2002, il est nommé Directeur général adjoint du Crédit Agricole Centre-est. En 2005, il est choisi comme Directeur général par le Conseil d’administration du Crédit Agricole Val de France. Depuis 2010, il est Directeur général du Crédit Agricole Centre-est.
Au sein du groupe Crédit Agricole, Raphaël Appert a été élu au Bureau de la Fédération nationale du Crédit Agricole en 2012, il devient Secrétaire général adjoint en 2015, puis premier Vice-Président en mai 2017. Il est également Vice-Président de Crédit Agricole SA.
Administrateur de la Fondation Grameen Crédit Agricole depuis sa création en 2008, il a été élu Président en mars 2021.
Raphaël Appert est Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier du Mérite Agricole.
Mohammad SHAHJAHAN [Vice-président]
Mohammad Shahjahan a commencé sa carrière à la Grameen Bank en 1984. Il a été Directeur Général par intérim et Responsable de la division Comptabilité, Finance, Planification, Suivi et Evaluation de la Grameen Bank. Il a également siégé au Conseil d’Administration de plusieurs sociétés de la famille Grameen. Ces sociétés opèrent dans les secteurs de l’agriculture, de l’aide sociale, des énergies renouvelables, des télécommunications, du capital-risque et de la banque d’investissement.
Mohammad Shahjahan a obtenu un diplôme de comptabilité (B. Com) avec mention de l’Université de Dhaka en 1976 ainsi qu’un master en Comptabilité et un master en Finance de la même Université, respectivement en 1977 et 1981.
Miren BENGOA
Miren Bengoa est, depuis janvier 2021, la nouvelle directrice générale de la Chaîne du Bonheur. Elle était auparavant à la tête du secteur Action Internationale du GROUPE SOS.
Diplômée de Sciences Po Paris, Miren est une spécialiste internationale du développement, du genre et de la santé publique avec 20 ans d’expérience professionnelle dans les pays en développement. Elle a commencé sa carrière dans les communications stratégiques et les affaires publiques chez Weber Shandwick Worldwide (France) et a ensuite évolué vers un rôle international auprès de plusieurs ONG telles que MSF et la Fondation Terre des Hommes. Elle a travaillé et vécu au Burkina Faso, au Cameroun, en Égypte, au Sénégal et en Équateur grâce à ses fonctions de gestionnaire de programme en santé de la reproduction (UNFPA) et en mortalité infantile (UNICEF).
Elle a contribué au lancement et développé la Fondation CHANEL lui permettant de devenir l’un des leaders européens dans le domaine de l’égalité des genres avec des projets soutenus dans plus de 30 pays. Depuis 2013, Miren dirige la création du Comité national français pour les femmes de l’ONU dont elle est le fer de lance en tant que présidente d’honneur. Membre actif du Conseil d’administration du Centre des fondations françaises (CFF), elle soutient l’amélioration des synergies entre donateurs privés. Depuis 2018, elle fait partie du conseil d’administration de l’entreprise sociale expérimentale Fleurs de Cocagne (Essonne) qui favorise la production de fleurs locales et durables afin d’offrir des emplois aux femmes marginalisées.
Eric CAMPOS
Eric Campos est actuellement Directeur de l’Engagement Sociétal de Crédit Agricole S.A. et membre du comité exécutif depuis juillet 2023. Il était auparavant Délégué général de la Fondation Grameen Crédit Agricole d’octobre 2016 à novembre 2022 et Directeur de la Responsabilité Sociétale et Environnementale de Crédit Agricole S.A. depuis juin 2018.
Il a rejoint le Groupe Crédit Agricole en 2001, où il a exercé successivement les fonctions de Directeur financier et Directeur général adjoint au sein de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel de la Réunion, Directeur de développement de la Banque de détail à l’international et Directeur général adjoint du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes. Il a également travaillé en tant que Directeur général adjoint auprès de la Société financière pour le développement de la Réunion et au sein de l’Agence Française de Développement en tant que Responsable d’évaluation de programmes d’aide au développement sur la zone Afrique, Caraïbe, Pacifique.
Tasmina RAHMAN
Tasmina Rahman, praticienne de la microfinance et du social business, a rejoint Grameen Trust (GT) en tant que directrice générale le 1er septembre 2018. Depuis 1994, elle travaille avec Grameen Trust qui a contribué à la mise en œuvre de plus de 153 programmes de réplication de Grameen dans 42 pays et a fourni un soutien en capital à environ 20 000 nouveaux entrepreneurs d’ici juin 2021.
Elle possède une vaste expérience des programmes de réplication de la Grameen Trust dans le monde entier selon l’approche de la banque Grameen (GBA). Elle a participé à différents ateliers et programmes de formation sur diverses questions relatives au microcrédit et au Social Business dans différents pays, ainsi qu’à des visites de suivi et d’évaluation des projets de microcrédit gérés, détenus et/ou gérés par GT dans le monde entier.
Elle est membre du conseil d’administration de différentes organisations de microfinance et entités de Social Business au Bangladesh et en Chine.
Sylvie LEMMET
Sylvie Lemmet est économiste, spécialiste du climat, de l’énergie et de l’environnement et Ambassadrice de France pour l’environnement.
Magistrate à la Cour des comptes, diplômée d’HEC et de l’IEP de Paris, Sylvie Lemmet a travaillé dans le secteur privé puis à la Banque mondiale sur le développement durable des pays d’Amérique Latine puis a dirigé la Division Economie du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pendant 7 ans. Elle a notamment supervisé la publication du premier rapport international sur l’économie verte en 2011.
En tant que Directrice des Affaires Internationales et Européennes au ministère de la transition écologique et solidaire, elle a coordonné l’engagement international du secteur privé et des collectivités territoriales pour la COP 21.
Elle est l’auteur, avec Pierre Ducret, du rapport « Pour une stratégie française de la finance verte » remis à Nicolas Hulot et Bruno Lemaire en décembre 2017.
Soukeyna N'DIAYE
Diplômée en Sociologie et spécialisée en gestion, Soukeyna N’Diaye Bâ a été Ministre de la Coopération Décentralisée et de la Planification Régionale du Sénégal, chargée du Développement économique régional et local, de Novembre 2002 à Mai 2005.
Membre Fondateur en 1987 et Présidente de Femme Développement et Entreprise en Afrique (FDEA), la première institution de Microfinance des femmes entrepreneurs dans le secteur informel au Sénégal, elle est spécialiste en Microfinance.
Elle a acquis une expérience de plus de 20 années en développement international à travers des programmes d’agences des Nations Unies, et dans diverses institutions régionales et internationales aux Etats Unis, en Europe, Asie, et Afrique.
Soukeyna est actuellement Directrice Exécutive de la Fondation INAFI International, un réseau mondial de plus de 300 institutions de Microfinance en provenance des pays du Sud, dont le secrétariat International est basé à Dakar (Sénégal).
Jean-Marie SANDER
Né le 23 décembre 1949, à Ohlungen (Alsace, France) Jean-Marie Sander reprend, à l’âge de 20 ans, l’exploitation familiale spécialisée dans la production de houblon. Parallèlement à son métier d’exploitant agricole, Jean-Marie Sander assume des responsabilités électives au Crédit Agricole d’Alsace: administrateur de sa Caisse locale, administrateur puis président de la Caisse régionale de Crédit agricole d’Alsace et ensuite Président de la Caisse régionale d’Alsace et des Vosges.
Au sein du Crédit Agricole, Jean-Marie Sander a également exercé également des mandats nationaux. Il siège dans les instances fédérales : à la FNCA. – Fédération nationale du Crédit Agricole, qu’il préside de 2003 à 2010, année de son élection à la présidence de Crédit Agricole SA. Il a également présidé la SAS Rue La Boétie, actionnaire majoritaire de Crédit Agricole SA.
Parallèlement à ses responsabilités d’exploitant agricole, aux mandats qu’il exerce au Crédit Agricole, Jean-Marie Sander s’engage très tôt au service de l’agriculture et plus généralement de la vie économique et sociale de sa région. Il est jusqu’en 2003, président de la Chambre d’agriculture d’Alsace et jusqu’en 2010, président du Conseil économique et social d’Alsace. De 2001 à 2010, il est membre du Conseil économique et social (national). Jean-Marie Sander est également maire de la commune d’Ohlungen – Alsace.
Jean-Marie Sander a été Président du Conseil d’Administration de la Fondation Grameen Crédit Agricole du 5 mars 2012 au 25 mars 2021. Il est membre du Comité Conformité et Contrôle interne de la Fondation depuis le 26 mars 2021. Il préside depuis octobre 2010, la Confédération internationale du Crédit Agricole. Il siège également au Conseil d’administration de la Fondation – d’utilité publique – « Un avenir ensemble ».
Jean-Marie Sander est chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’ordre national du Mérite et Commandeur du Mérite agricole.
Professeur YUNUS
Muhammad Yunus est Premier Ministre par intérim du Bangladesh depuis Août 2024. il a enseigné l’économie à la Middle Tennessee University de 1969 à 1972. De retour au Bangladesh en 1972, il prend la tête du Département d’économie de l’Université de Chittagong. Le Grameen Bank Project, lancé sous son impulsion en 1976, a été transformé en banque de plein exercice en 1983, avec le soutien du gouvernement du Bangladesh.
Muhammad Yunus siège au Conseil d’administration de plusieurs organismes et entreprises nationaux et internationaux, dont Grameen Danone Food Ltd. et Danone Communities Fund.
Il a été fait chevalier de la Légion d’honneur par le président Chirac en mai 2004. En 2006, il a reçu le Prix Nobel de la Paix conjointement avec la Grameen Bank « en récompense des efforts qu’ils ont accomplis pour susciter le développement économique et social à partir de la base ».
Il est l’auteur de « Le banquier des pauvres », « Créer un monde sans pauvreté : l’économie sociale et l’avenir du capitalisme » et « Pour une économie plus humaine».
Le Professeur Yunus est titulaire d’un doctorat en Economie de la Vanderbilt University (Etats-Unis) ainsi que d’un Master of Arts et d’un Bachelor of Arts de l’Université de Dhacca (Bangladesh).
Nicolas MAURE
Nicolas Mauré est Président de la Caisse Régionale Crédit Agricole Toulouse. Il est titulaire d’une maîtrise en économie agricole de l’IHEDREA (Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole) et d’une licence en biologie générale et sciences de la terre de l’université Paul Sabatier de Toulouse.
Il est aujourd’hui associé gérant d’une exploitation familiale et impliqué dans une coopérative agricole. Dans un monde en pleine mutation, il encourage la démocratisation de l’utilisation des innovations technologiques sur le territoire.
Parallèlement à son activité agricole, il est producteur d’énergie renouvelable. Sa parfaite connaissance de l’agriculture et son appétence pour l’innovation, les nouvelles technologies et les énergies renouvelables sont de véritables atouts pour accompagner la Fondation à relever les défis d’aujourd’hui et de demain.
Pierre FORT
Pierre Fort est directeur de la Caisse Régionale Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes. Il est diplômé de l’EDHEC (Ecole des Hautes Etudes Commerciales du Nord) et a débuté sa carrière au sein du Groupe Crédit Agricole en 1992.
Sa grande expérience des fonctions de crédit, de marketing et de gestion au sein du Groupe Crédit Agricole (Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, Crédit Agricole des Savoie et Crédit Agricole Alsace Vosges) sera un véritable atout pour soutenir l’expertise de la Fondation en tant que Président du Comité d’Investissement.
Tanguy CLAQUIN
Tanguy Claquin est responsable mondial de la banque durable chez Crédit Agricole CIB : conseil financier, structuration et levée de fonds pour des projets sociaux, environnementaux et de développement.
Tanguy Claquin a débuté sa carrière en 1999 dans le conseil en management. En 2002, il rejoint CDC Ixis (aujourd’hui Natixis) où il met en place l’activité de structuration et de trading des dérivés climatiques, des cat bonds et de la titrisation d’assurance. Il rejoint Crédit Agricole CIB en 2006, en charge de l’origination et du placement des titrisations liées à l’assurance et des transferts de risques alternatifs. En 2009, Tanguy a créé l’unité Sustainable Banking, faisant de Crédit Agricole CIB la première banque d’investissement française à disposer d’une équipe de conseil financier et de placement spécialisée dans les investissements socialement responsables. Tanguy a contribué à faire de Crédit Agricole CIB l’un des leaders mondiaux des obligations vertes, sociétales et durables.
Tanguy Claquin est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et titulaire d’un doctorat en physique atmosphérique.
Marc Elvinger
Marc Elvinger est un partenaire d’Elvinger Hoss Prussen, un cabinet d’avocats luxembourgeois fondé en 1964 par André Elvinger et Jean Hoss. Marc a rejoint le cabinet en 2000 après avoir exercé en cabinet privé pendant dix ans.
Marc a une grande expérience des litiges commerciaux et civils ainsi que de l’arbitrage international. Il possède également une grande expérience en matière de droit administratif et de contentieux. Outre le contentieux, il pratique régulièrement le droit des contrats, le droit des sociétés et le droit bancaire. Il conseille aussi régulièrement des entités sans but lucratif, telles que des ASBL, des fondations et des Sociétés d’Impact Sociétales (SIS).
Marc Elvinger a un DEA (diplôme d’études approfondies) en droit international des conflits de l’Université Robert Schuman à Strasbourg (France) et un DEA (diplôme d’études approfondies) en droit du développement de l’Université René Descartes – Paris V (France).
Présidé par Pierre Fort, le Comité examine et approuve les dossiers d’investissement. Il suit aussi l’activité de la Fondation et rend son avis sur le plan de développement annuel. Constitué de trois administrateurs, d'un expert indépendant qui a rejoint le Comité en 2019, et de la Déléguée générale, il se réunit tous les mois.
Pierre FORT [Président du Comité]
Pierre Fort est diplômé de l’EDHEC (Ecole des Hautes Etudes Commerciales du Nord) et a débuté sa carrière au sein du Groupe Crédit Agricole en 1992.
Sa grande expérience des fonctions de crédit, de marketing et de gestion au sein du Groupe Crédit Agricole (Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, Crédit Agricole des Savoie et Crédit Agricole Alsace Vosges) sera un véritable atout pour soutenir l’expertise de la Fondation en tant que Président du Comité d’Investissement.
Véronique FAUJOUR
Entrée en septembre 1986 au groupe Corn Product Company France comme Assistante chef de produits de la gamme d’alimentation infantile Gerber, Véronique Faujour a rejoint Bayard Presse en juillet 1988 en tant que Chef de produits Bayard Presse Jeune, puis Directrice commerciale, et enfin comme Directrice Marketing Pôle Senior – Responsable du développement et de la diffusion.
De juillet 2000 à mai 2005, elle rejoint le groupe La Vie/Le Monde, comme éditrice du magazine Top Famille, au sein de la filiale Publifa, puis à compter d’avril 2004, comme Gérante de Fleurus Presse, filiale presse jeunesse du groupe La Vie/Le Monde. En juin 2005, Véronique Faujour entre dans le groupe Marie-Claire comme éditrice de magazines avant de rejoindre en avril 2008, la société Uni-Editions en qualité de Directrice générale adjointe. De janvier 2010 à novembre 2016, elle est Directrice générale d’Uni-Editions.
De décembre 2016 à décembre 2019, Véronique Faujour est Directrice marketing et communication au sein du pôle Développement, Client et Innovation de Crédit Agricole S.A. A compter du 1er janvier 2020, elle est nommée Secrétaire générale de Crédit Agricole S.A. Elle est nommée Déléguée générale de la Fondation Grameen Crédit Agricole le 1er novembre 2022, parallèlement à ses fonctions de Secrétaire générale.
Véronique Faujour est diplômée de l’ESSCA (Ecole Supérieur des Sciences Commerciales d’Angers).
Mohammad SHAHJAHAN [Vice-président du Conseil]
Mohammad Shahjahan a commencé sa carrière à la Grameen Bank en 1984. Il est actuellement Directeur Général par intérim et Responsable de la division Comptabilité, Finance, Planification, Suivi et Evaluation de la Grameen Bank. Il siège également au Conseil d’Administration de plusieurs sociétés de la famille Grameen. Ces sociétés opèrent dans les secteurs de l’agriculture, de l’aide sociale, des énergies renouvelables, des télécommunications, du capital-risque et de la banque d’investissement.
Mohammad Shahjahan a obtenu un diplôme de comptabilité (B. Com) avec mention de l’Université de Dhaka en 1976 ainsi qu’un master en Comptabilité et un master en Finance de la même Université, respectivement en 1977 et 1981.
Nicolas MAURE
Nicolas Mauré est titulaire d’une maîtrise en économie agricole de l’IHEDREA (Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole) et d’une licence en biologie générale et sciences de la terre de l’université Paul Sabatier de Toulouse.
Il est aujourd’hui associé gérant d’une exploitation familiale et impliqué dans une coopérative agricole. Dans un monde en pleine mutation, il encourage la démocratisation de l’utilisation des innovations technologiques sur le territoire.
Parallèlement à son activité agricole, il est producteur d’énergie renouvelable. Sa parfaite connaissance de l’agriculture et son appétence pour l’innovation, les nouvelles technologies et les énergies renouvelables sont de véritables atouts pour accompagner la Fondation à relever les défis d’aujourd’hui et de demain.
Etienne VIARD
Diplômé de l’école des Hautes Etudes Commerciales, Etienne Viard a débuté sa carrière comme contrôleur de gestion d’une société nationale en Algérie puis comme directeur financier d’une entreprise en République Démocratique du Congo. A partir de 1988, il a travaillé pour l’Agence française de développement (AFD) où il est entré comme analyste financier à la division d’évaluation des entreprises puis rejoint Proparco en 1999 comme directeur des opérations avant d’être nommé directeur général délégué en 2003. En juillet 2008 il a été nommé directeur du département Méditerranée et Moyen-Orient du groupe AFD. Il a été Directeur général de Proparco de 2010 à 2012 et a rejoint la Fondation en 2019 en tant qu’expert indépendant au sein di Comité d’investissement.
Présidé par Nicolas Mauré, le Comité veille au respect de la politique LCB-FT, au bon fonctionnement du dispositif de contrôle interne, ainsi qu’au respect de la Charte éthique et du Code de conduite. Constitué de deux administrateurs et d'un contrôleur externe indépendant, il se réunit en moyenne trois fois par an.
Nicole MAURE [Président du Comité]
Nicolas Mauré est titulaire d’une maîtrise en économie agricole de l’IHEDREA (Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole) et d’une licence en biologie générale et sciences de la terre de l’université Paul Sabatier de Toulouse.
Il est aujourd’hui associé gérant d’une exploitation familiale et impliqué dans une coopérative agricole. Dans un monde en pleine mutation, il encourage la démocratisation de l’utilisation des innovations technologiques sur le territoire.
Parallèlement à son activité agricole, il est producteur d’énergie renouvelable. Sa parfaite connaissance de l’agriculture et son appétence pour l’innovation, les nouvelles technologies et les énergies renouvelables sont de véritables atouts pour accompagner la Fondation à relever les défis d’aujourd’hui et de demain.
Eric CAMPOS
Eric Campos est actuellement Directeur de l’Engagement Sociétal de Crédit Agricole S.A. et membre du comité exécutif depuis juillet 2023. Il était auparavant Délégué général de la Fondation Grameen Crédit Agricole d’octobre 2016 à novembre 2022 et Directeur de la Responsabilité Sociétale et Environnementale de Crédit Agricole S.A. depuis juin 2018.
Il a rejoint le Groupe Crédit Agricole en 2001, où il a exercé successivement les fonctions de Directeur financier et Directeur général adjoint au sein de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel de la Réunion, Directeur de développement de la Banque de détail à l’international et Directeur général adjoint du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes. Il a également travaillé en tant que Directeur général adjoint auprès de la Société financière pour le développement de la Réunion et au sein de l’Agence Française de Développement en tant que Responsable d’évaluation de programmes d’aide au développement sur la zone Afrique, Caraïbe, Pacifique.
Bernard FOUQUET
Bernard Fouquet est ingénieur agronome, diplômé de l’Institut National Agronomique de Paris et de l’institut d’administration des Entreprises de Paris. Après une expérience dans la recherche et dans l’engineering agro-alimentaire, il a fait l’essentiel de sa carrière au sein du Groupe Crédit Agricole dans les domaines de la banque d’entreprises, du capital investissement et de la gestion des risques, notamment en tant que directeur central du marché des entreprises, puis comme directeur central des risques. Ces dernières années, il a effectué plusieurs missions d’expertise au Mali, au Sénégal, au Togo, en Tunisie et en Haïti pour le compte de Crédit Agricole Consultants, de la fondation FARM, de la Fondation Grameen Crédit Agricole et de l’Agence Française de Développement.
Par ailleurs, il est président de l’Association « l’Arbre à Palabre de Yélou à Paris » et administrateur de l’association « De l’Eau pour le Sahel ».
Jean-Marie SANDER
Né le 23 décembre 1949, à Ohlungen (Alsace, France) Jean-Marie Sander reprend, à l’âge de 20 ans, l’exploitation familiale spécialisée dans la production de houblon. Parallèlement à son métier d’exploitant agricole, Jean-Marie Sander assume des responsabilités électives au Crédit Agricole d’Alsace: administrateur de sa Caisse locale, administrateur puis président de la Caisse régionale de Crédit agricole d’Alsace et ensuite Président de la Caisse régionale d’Alsace et des Vosges.
Au sein du Crédit Agricole, Jean-Marie Sander a également exercé également des mandats nationaux. Il siège dans les instances fédérales : à la FNCA. – Fédération nationale du Crédit Agricole, qu’il préside de 2003 à 2010, année de son élection à la présidence de Crédit Agricole SA. Il a également présidé la SAS Rue La Boétie, actionnaire majoritaire de Crédit Agricole SA.
Parallèlement à ses responsabilités d’exploitant agricole, aux mandats qu’il exerce au Crédit Agricole, Jean-Marie Sander s’engage très tôt au service de l’agriculture et plus généralement de la vie économique et sociale de sa région. Il est jusqu’en 2003, président de la Chambre d’agriculture d’Alsace et jusqu’en 2010, président du Conseil économique et social d’Alsace. De 2001 à 2010, il est membre du Conseil économique et social (national). Jean-Marie Sander est également maire de la commune d’Ohlungen – Alsace.
Jean-Marie Sander a été Président du Conseil d’Administration de la Fondation Grameen Crédit Agricole du 5 mars 2012 au 25 mars 2021. Il est membre du Comité Conformité et Contrôle interne de la Fondation depuis le 26 mars 2021. Il préside depuis octobre 2010, la Confédération internationale du Crédit Agricole. Il siège également au Conseil d’administration de la Fondation – d’utilité publique – « Un avenir ensemble ».
Jean-Marie Sander est chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’ordre national du Mérite et Commandeur du Mérite agricole.
Sylvie LEMMET
Sylvie Lemmet est économiste, spécialiste du climat, de l’énergie et de l’environnement et Ambassadrice de France pour l’environnement.
Magistrate à la Cour des comptes, diplômée d’HEC et de l’IEP de Paris, Sylvie Lemmet a travaillé dans le secteur privé puis à la Banque mondiale sur le développement durable des pays d’Amérique Latine puis a dirigé la Division Economie du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pendant 7 ans. Elle a notamment supervisé la publication du premier rapport international sur l’économie verte en 2011.
En tant que Directrice des Affaires Internationales et Européennes au ministère de la transition écologique et solidaire, elle a coordonné l’engagement international du secteur privé et des collectivités territoriales pour la COP 21.
Elle est l’auteur, avec Pierre Ducret, du rapport « Pour une stratégie française de la finance verte » remis à Nicolas Hulot et Bruno Lemaire en décembre 2017.
Présidé par Sylvie Lemet, le comité s’assure de la performance financière, de la maîtrise du risque et du suivi de l’impact social et environnemental de la Fondation.
Sylvie Lemet [Présidente du Comité]
Sylvie Lemmet est économiste, spécialiste du climat, de l’énergie et de l’environnement et Ambassadrice de France pour l’environnement.
Magistrate à la Cour des comptes, diplômée d’HEC et de l’IEP de Paris, Sylvie Lemmet a travaillé dans le secteur privé puis à la Banque mondiale sur le développement durable des pays d’Amérique Latine puis a dirigé la Division Economie du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pendant 7 ans. Elle a notamment supervisé la publication du premier rapport international sur l’économie verte en 2011.
En tant que Directrice des Affaires Internationales et Européennes au ministère de la transition écologique et solidaire, elle a coordonné l’engagement international du secteur privé et des collectivités territoriales pour la COP 21.
Elle est l’auteur, avec Pierre Ducret, du rapport « Pour une stratégie française de la finance verte » remis à Nicolas Hulot et Bruno Lemaire en décembre 2017.
Eric Campos
Eric Campos est actuellement Directeur de l’Engagement Sociétal de Crédit Agricole S.A. et membre du comité exécutif depuis juillet 2023. Il était auparavant Délégué général de la Fondation Grameen Crédit Agricole d’octobre 2016 à novembre 2022 et Directeur de la Responsabilité Sociétale et Environnementale de Crédit Agricole S.A. depuis juin 2018.
Il a rejoint le Groupe Crédit Agricole en 2001, où il a exercé successivement les fonctions de Directeur financier et Directeur général adjoint au sein de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel de la Réunion, Directeur de développement de la Banque de détail à l’international et Directeur général adjoint du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes. Il a également travaillé en tant que Directeur général adjoint auprès de la Société financière pour le développement de la Réunion et au sein de l’Agence Française de Développement en tant que Responsable d’évaluation de programmes d’aide au développement sur la zone Afrique, Caraïbe, Pacifique.
Tanguy Claquin
Tanguy Claquin est responsable mondial de la banque durable chez Crédit Agricole CIB : conseil financier, structuration et levée de fonds pour des projets sociaux, environnementaux et de développement.
Tanguy Claquin a débuté sa carrière en 1999 dans le conseil en management. En 2002, il rejoint CDC Ixis (aujourd’hui Natixis) où il met en place l’activité de structuration et de trading des dérivés climatiques, des cat bonds et de la titrisation d’assurance. Il rejoint Crédit Agricole CIB en 2006, en charge de l’origination et du placement des titrisations liées à l’assurance et des transferts de risques alternatifs. En 2009, Tanguy a créé l’unité Sustainable Banking, faisant de Crédit Agricole CIB la première banque d’investissement française à disposer d’une équipe de conseil financier et de placement spécialisée dans les investissements socialement responsables. Tanguy a contribué à faire de Crédit Agricole CIB l’un des leaders mondiaux des obligations vertes, sociétales et durables.
Tanguy Claquin est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et titulaire d’un doctorat en physique atmosphérique.
Miren Bengoa
Miren Bengoa est, depuis janvier 2021, la nouvelle directrice générale du secteur Action Internationale du GROUPE SOS. Elle était à la tête, depuis 2011, de la Fondation CHANEL qui a vocation à soutenir des projets améliorant la situation économique et sociale des femmes.
Diplômée de Sciences Po Paris, Miren est une spécialiste internationale du développement, du genre et de la santé publique avec 20 ans d’expérience professionnelle dans les pays en développement. Elle a commencé sa carrière dans les communications stratégiques et les affaires publiques chez Weber Shandwick Worldwide (France) et a ensuite évolué vers un rôle international auprès de plusieurs ONG telles que MSF et la Fondation Terre des Hommes. Elle a travaillé et vécu au Burkina Faso, au Cameroun, en Égypte, au Sénégal et en Équateur grâce à ses fonctions de gestionnaire de programme en santé de la reproduction (UNFPA) et en mortalité infantile (UNICEF).
Elle a contribué au lancement et développé la Fondation CHANEL lui permettant de devenir l’un des leaders européens dans le domaine de l’égalité des genres avec des projets soutenus dans plus de 30 pays. Depuis 2013, Miren dirige la création du Comité national français pour les femmes de l’ONU dont elle est le fer de lance en tant que présidente d’honneur. Membre actif du Conseil d’administration du Centre des fondations françaises (CFF), elle soutient l’amélioration des synergies entre donateurs privés. Depuis 2018, elle fait partie du conseil d’administration de l’entreprise sociale expérimentale Fleurs de Cocagne (Essonne) qui favorise la production de fleurs locales et durables afin d’offrir des emplois aux femmes marginalisées.
Mohammad Shahjahan
Mohammad Shahjahan a commencé sa carrière à la Grameen Bank en 1984. Il a été Directeur Général par intérim et Responsable de la division Comptabilité, Finance, Planification, Suivi et Evaluation de la Grameen Bank. Il a également siégé au Conseil d’Administration de plusieurs sociétés de la famille Grameen. Ces sociétés opèrent dans les secteurs de l’agriculture, de l’aide sociale, des énergies renouvelables, des télécommunications, du capital-risque et de la banque d’investissement.
Mohammad Shahjahan a obtenu un diplôme de comptabilité (B. Com) avec mention de l’Université de Dhaka en 1976 ainsi qu’un master en Comptabilité et un master en Finance de la même Université, respectivement en 1977 et 1981.