Le 7 décembre dernier, Violette Cubier, en charge de l’assistance technique à la Fondation Grameen Crédit Agricole, a participé à la session plénière de l’événement organisé par le UNHCR à Genève « le Dialogue du Haut-Commissaire sur les défis de protection de 2022 ». Cela a été l’occasion de discuter du rôle de la coopération au développement afin de faire progresser la protection, l’inclusion et les solutions pour les personnes réfugiées et les apatrides ainsi que pour les communautés d’accueil.
Les participants ont pu discuter de la manière d’améliorer la coopération au développement dans les contextes de déplacement et de lancer des initiatives concrètes, tangibles et multipartites pour répondre aux défis identifiés.
Pour la Fondation Grameen Crédit Agricole, cet événement a été l’occasion de présenter et de promouvoir son programme d’inclusion financière pour les réfugiés et les communautés d’accueil en Ouganda, en coopération avec l’UNHCR et la Coopération Suédoise (SIDA). Ce programme vise à favoriser l’accès au crédit, à l’épargne et à d’autres services financiers et non financiers pour les réfugiés et leurs communautés d’accueil.
Le programme a été salué comme une “initiative exemplaire pour l’inclusion économique durable des réfugiés”.
Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici.