Les petites fermes produisent la plupart des aliments en Afrique. Mais elles doivent devenir plus productives pour pouvoir faire face à une population croissante.
ECLOF Kenya, partenaire de la Fondation Grameen Crédit Agricole depuis 2015, est une institution de microfinance qui propose des services financiers et non financiers connexes aux micro, petits et moyens entrepreneurs, dans le cadre de leurs activités génératrices de revenus.
Dans le cadre de ses activités visant à améliorer la qualité de vie de ses clients, ECLOF gère un modèle innovant de financement de la chaîne de valeur agricole pour renforcer les capacités des petits exploitants agricoles et de leurs coopératives et usines. Grâce à des formations financières et techniques, des prêts et des liens avec les usines laitières locales en tant qu’acheteurs de confiance, les agriculteurs gagnent un revenu stable et investissent dans des vaches à haut rendement et un meilleur entretien. En moyenne, les agriculteurs participants triplent leur revenu annuel de production laitière.
Dans le même temps, cette structure innovante réduit les coûts et les risques liés au travail avec les agriculteurs d’ECLOF : le taux de remboursement est largement supérieur à 90 %. A décembre 2021, ECLOF Kenya avait déboursé des prêts laitiers d’une valeur de plus de 3 millions USD à plus de 2200 agriculteurs.
Le nouveau film sur les produits laitiers du Kenya permet aux agriculteurs eux-mêmes de prendre la parole pour raconter leur histoire.
Cliquez ici pour voir le film.