28 juin 2024

 

 

La Fondation et Crédit Agricole S.A. ont lancé en 2018 le programme Banquiers Solidaires, un dispositif de volontariat de compétences accessible à tous les collaborateurs du groupe  Crédit Agricole. Ce programme d’assistance technique a pour vocation d’accompagner les institutions de microfinance et les entreprises à impact social financées par la Fondation.

Anthony Maudoux, responsable de la Sécurité Informatique au sein du Crédit Agricole de la Corse et Luc Carcenac, responsable département Logistique au sein du Crédit Agricole du Languedoc ont mené une mission de terrain de 10 jours auprès de l’institution de microcrédit RENACA au Bénin en novembre 2023.

Anthony Maudoux et Luc Carcenac avaient pour mission de renforcer la cybersécurité de l’Institution. Pour cela, ils ont dû livrer un diagnostique complet sur la sécurité du système d’information et sur les risques cyber encourus, un rapport de test de pénétration ainsi que des recommandations en cyber sécurité, une stratégie pour faire face aux attaques et failles existantes, et enfin une feuille de route pour mettre en œuvre la nouvelle stratégie digitale et de gestion des risques cyber. L’objectif était de fournir des outils opérationnels en phase avec les moyens de RENACA.

« La Fondation Grameen Crédit Agricole nous a fait confiance pour aider cet établissement de microfinance dans le développement de leurs processus digitaux et leur ouverture à l’internet. C’est avant tout, une aventure humaine sur la base de l’attachement aux grandes causes défendues par la Fondation Grameen Crédit Agricole. » Anthony Maudoux et Luc Carcenac

RENACA au Bénin, est une union de coopératives soutenue par la Fondation depuis 2013, qui cible les populations à faibles revenus et vulnérables dans les zones rurales. RENACA propose à plus de 55 400 clients des produits d’épargne et de crédits dédiés. L’offre s’appuie sur une application mobile et l’utilisation de tablettes, pour des transactions clients sécurisées et fiables.

Le programme Banquiers Solidaires vise à soutenir ces acteurs de la microfinance à travers l’assistance technique et à valoriser les compétences des collaborateurs du Groupe engagés dans des projets à fort impact social.