20 mars 2025

Programme de volontariat de compétences lancé en 2018 par la Grameen Crédit Agricole et ouvert à tous les collaborateurs du Groupe Crédit Agricole, Banquiers solidaires invite des professionnels de diverses entités du Groupe à œuvrer plusieurs semaines, seul ou à plusieurs, en faveur d’institutions de microfinance et d’entreprises à impact soutenues par la Fondation.

Au-delà de l’utilité de leurs missions pour leurs bénéficiaires, les Banquiers solidaires évoquent des effets positifs tripartites également pour le Crédit Agricole et les volontaires.

Anne Duval, Leader Performance RH et Organisation, CA-TS, Delphine Testemale, Responsable Talents Carrières et Diversité, Crédit Agricole Centre Est, François Galland, retraité de Crédit Agricole S.A. de retour du Bénin et Pénélope Cellier, Audit Manager – Inspection générale, CACEIS et Thierry Boîte, Directeur du développement, LCL après leur mission au Togo ont partagé leur expérience.

 

Depuis 2018, il ne fait aucun doute que les missions menées par les collaborateurs du Groupe ont répondu aux attentes et aux besoins des bénéficiaires. Plus de 70 missions ont été réalisées par plus de 60 Banquiers Solidaires en faveur de 45 partenaires répartis dans 24 pays. Plus de 750 contacts actifs au sein du groupe, éligibles au Mécénat de compétences ont également été identifiés notamment par le biais de la Plateforme J’agis depuis 2023.

Pour les Banquiers Solidaires, comme l’indique Pénélope Cellier, une mission représente bien plus que la seule découverte du pays, du fonctionnement et de la culture d’une institution de microfinance et de celles et ceux qui localement l’animent. Un apport personnel « bien au-delà de mes espérances » souligne Thierry Boite.

  • Un renforcement de l’expertise et du développement personnel

Qu’il s’agisse d’une mission liée aux ressources humaines, à la conformité ou à toute autre expertise, il est indispensable pour un Banquier Solidaire de maîtriser de larges compétences sur le thème de sa mission indique François Galland afin d’être en capacité de les exploiter et d’en faire profiter dans un tout autre contexte.

Au départ je ne m’attendais pas nécessairement à ce que la mission m’interpelle sur mes propres pratiques et postures quotidiennes. Sur place, je me suis laissée surprendre : la mission m’a offert des leçons concrètes sur la manière de travailler avec des personnes de cultures et d’horizons très différents. Un enrichissement qui contribue désormais à optimiser l’exercice de mon métier » indique Delphine Testemale.

Tous sont convaincus que cela produit en quelque sorte un effet miroir qui participe à leur développement personnel qu’ils mettent, à leur retour, au bénéfice de leurs équipes.

Et, c’est d’autant plus vrai que les travaux préparatoires peuvent être très complets et longs et inciter à la prise de recul, à la réflexion voire à l’innovation.

  • Des relations humaines très fortes

Ces missions créent des liens humains très forts qui perdurent tant du point de vue professionnel que personnel. Anne Duval qui a effectué sa deuxième mission conserve des relations avec les personnes qu’elle a rencontrées au Sénégal et au Bénin. Elle projette notamment de retourner au Bénin afin de les revoir et organise actuellement une collecte de vêtements pour les enfants.

« Nous avons été accueillis les bras ouverts. Réaliser des missions comme celles-ci permettent d’établir des relations humaines solides, une communication authentique et de vrais partages y compris personnels» précise Anne Duval.

  • Une incarnation de la Raison d’être du Groupe

A plusieurs titres ces missions servent la raison d’être du Groupe Crédit Agricole et s’inscrivent dans les Projets Humain et Sociétal. Utilité, inclusion, innovation, développement personnel peuvent en effet aisément leur être associés. Leur valeur ajoutée ne se limite pas aux seuls bénéficiaires mais sert aussi les Banquiers Solidaires, plus indirectement leurs équipes et parties prenantes mais également l’image du Crédit Agricole et même selon Thierry Boite « son rayonnement ».