La Fondation renforce son engagement en Asie Centrale en accordant un premier prêt en monnaie locale équivalent à 3 millions d’euros à Arnur Credit, une institution de microfinance basée au Kazakhstan. Fondée en 2001 par Orda Credit, une IMF kazakhe spécialisée dans les opérations de transfert et les prêts aux entreprises, Arnur Credit est enregistrée en tant que société à responsabilité limitée et est supervisée par l’Agence de régulation et de développement du marché financier de la République du Kazakhstan. Sa mission est d’aider à améliorer la qualité de vie de la population économiquement active du sud du Kazakhstan en fournissant des services de microfinance.
Arnur Credit propose des prêts selon la méthodologie individuelle. En juin 2022, l’institution desservait 18 458 emprunteurs actifs (44 % de femmes et 88 % en zones rurales) et gérait un portefeuille de 52,6 millions d’euros. Elle opère dans la partie sud du Kazakhstan (notamment à Turkistan) à travers un réseau de 43 bureaux et 235 employés.
Avec cet investissement, la Fondation a, aujourd’hui, dans la région de l’Europe de l’Est et Asie Centrale, un portefeuille d’encours de 25.7 millions d’€ et compte 15 organisations partenaires soutenues, soit 24% d’institutions de microfinance et entreprises à impact.
Pour en savoir plus sur nos partenaires, cliquez ici.