L’assurance est un mécanisme qui offre une protection contre divers risques, tels que les maladies et les calamités naturelles. Elle joue également un rôle important dans le développement économique et la stabilité sociale. Cependant, la proportion de personnes couvertes par une assurance en Afrique est inférieure à 2%.

12
Institutions de Micro Finance
900 000€
subventions pour l'assistance technique

La Fondation et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) lancent un programme d’assistance technique soutenu par PROPARCO pour développer la micro assurance en zone rurale et faciliter l’accès des personnes vulnérables à de meilleures solutions de gestion de risques.

Le programme se déroulera en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Togo) et en Asie du Sud-Est (Cambodge, Myanmar, Inde) de 2022 à 2025.

En option, 2 IMF en Asie et 4 IMF en Afrique seront choisies pour bénéficier d’une assistance technique personnalisée fournie par des experts en micro-assurance de l’OIT pour une durée de 2 ans.
L’assistance couvre l’élaboration d’un plan technique personnalisé, y compris la conception de produits, l’adaptation de processus internes, l’établissement de partenariats avec des assureurs, la commercialisation des produits et la formation des employés.

Contexte

objectif commun

Le projet permettra de collecter des données sur les opportunités, les défis et les facteurs clés de réussite pour la mise en place de produits d’assurance micro inclusifs.
Les résultats seront partagés avec les acteurs du secteur via des publications, des webinaires, des événements et d’autres canaux de diffusion, avec la participation de PROPARCO.

Ensemble, la Fondation et l’OIT œuvrent pour apporter leur expertise technique et opérationnelle dans le cadre de ce nouveau dispositif.