3
institutions de microfinance
2,5M€
subventions pour l'Assistance technique
100 000
réfugiés et communautés d'accueil bénéficiaires en 2022

La Fondation Grameen Crédit Agricole, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Agence Suédoise de Coopération au Développement International (Sida) ont uni leurs forces afin de développer un programme qui promeut l’accès au crédit des réfugiés et des communautés d’accueil. La Fondation est en charge de la gestion de l’assistance technique et de l’appui aux IMF pour qu’elles développent une offre de produits et services adaptés aux populations réfugiées.

En Ouganda, malgré une politique d’accueil des réfugiés bien structurée et favorable à leur intégration, les opportunités d’emploi sont limitées. Environ 1,5 million de réfugiés vivent aujourd’hui dans le pays et se concentrent majoritairement en zone rurale, où les difficultés d’insertion professionnelle et d’accès à des financements sont encore plus significatives. C’est dans ces contextes que la première étude du programme a été réalisée. Au-delà de l’évaluation des besoins financiers des réfugiés, l’étude a établi des pistes de travail pour mieux y répondre.

Rapport besoins financiers des réfugiés

Note Finance Sociale de l'OIT

Dans sa nouvelle note, l’OIT a documenté le parcours de quelques prestataires de services financiers (PSF) travaillant avec des réfugiés, parmi lesquels l’Uganda Agency for Development Limited (UGAFODE), partenaire de la Fondation, qui a ouvert une mini-agence dans le camp de réfugiés de Nakivale en Ouganda. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme visant à favoriser l’inclusion financière des réfugiés lancé par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida) et la Fondation Grameen Crédit Agricole.