La Facilité Africaine est un dispositif mis en place en 2013 par la Fondation Grameen Crédit Agricole, en partenariat avec l’AFD, pour accompagner des institutions de microfinance rurales en Afrique subsaharienne. Ce dispositif permet à la Fondation de proposer des financements adaptés selon des critères précis, notamment en termes de taille de portefeuille, de niveau de risque et de ratios d’endettement et d’autosuffisance opérationnelle.
Phase I 2013 - 2016
La première phase du programme a permis de renforcer 16 institutions de microfinance en Afrique et de les accompagner vers l’autosuffisance opérationnelle et la pérennité financière. Des contrats de prêts d’un montant de 8 227 340 euros ont été octroyés et plus de 98 missions d'assistance technique ont été réalisées.
Phase II 2017 - 2020
La seconde phase permettra d'accompagner plus de 20 institutions de microfinance. Le programme s'articule autour des 3 volets : un prêt de 6 millions d’euros pour développer l’activité de crédit de la Facilité, une subvention de 2,2 millions d’euros pour l'assistance technique et une garantie pour couvrir 50 % des crédits accordés.