30 septembre 2022

Les petites entreprises et les petites exploitations agricoles sont particulièrement vulnérables aux risques, notamment le changement climatique et la pandémie de COVID, ainsi qu’à l’exposition au vol, aux incendies et à d’autres menaces. Les institutions financières desservant ce segment de marché se sont historiquement concentrées sur le financement des opérations et de la croissance de ces entreprises. Le moment est cependant propice afin de rééquilibrer l’attention accordée également au rôle protecteur des services financiers.

La transition depuis des services financiers productifs vers des services financiers protecteurs est particulièrement pertinente pour les prestataires de services financiers (PSF) qui peuvent mobiliser l’épargne car ils peuvent offrir un ensemble de services. La distribution de produits d’assurance inclusifs par les PSF est possible car ils sont bien ancrés dans les communautés et ont établi des relations de confiance avec leurs clients. De plus, l’introduction de l’assurance dans leur portefeuille de produits réduit également leur propre l’exposition aux risques : les clients assurés sont moins vulnérables et donc plus susceptibles de rembourser leurs prêts même en cas d’événement défavorable.

Les défis sont cependant nombreux. Offrir de l’assurance à ses clients requiert de nouvelles compétences, telles que la compréhension des risques des clients, la négociation et la gestion des partenariats avec les assureurs et la mise en place de nouvelles stratégies commerciales. En outre, les PSF sont souvent eux même sous-assurés, n’ayant pas une protection suffisante pour leurs propres actifs et leur personnel.

En 2017, la Fondation Grameen Crédit Agricole et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ont mené une enquête auprès des partenaires de la Fondation sur leur implication dans l’assurance inclusive. Sur les 36 PSF qui ont répondu à cette enquête, 69 % proposaient déjà une forme d’assurance. Cependant, à cette époque, la plupart d’entre eux ne proposaient que des produits de base et obligatoires, comme l’assurance solde restant dû, qui offrent des avantages limités pour les clients. Pourtant, 75 % des personnes interrogées étaient intéressées à introduire une assurance inclusive ou à élargir leur offre actuelle. Pour ce faire, cependant, les PSF ont souligné certains de leurs besoins, tels que l’accès au financement, à l’assistance technique et à la formation.

C’est dans ce cadre que la Fondation Grameen Crédit Agricole a organisé une première formation auprès de ses partenaires en septembre 2022, au Bénin. Avec 9 participants originaires de 5 pays, cette première formation, qui s’est tenue sur deux jours, a porté sur la valeur de l’assurance, le renforcement du portefeuille de produit, le renforcement de la structure organisationnelle des IMF, l’amélioration des processus opérationnels et les voies d’amélioration de l’impact dans l’organisation des institutions. L’objectif principal de la formation était de permettre aux institutions partenaires d’acquérir les outils pour concevoir une stratégie globale afin d’apporter des changements à l’offre de micro assurance existante et d’être en mesure d’identifier les moyens d’accroître son efficience tout en améliorant sa valeur et sa contribution à la stratégie commerciale de l’IMF.

Globalement, les institutions bénéficiaires ont apprécié la formation et son contenu et l’on jugée pertinente et adaptée à leurs besoins. Cette formation sera par ailleurs suivie d’actions d’appui parmi lesquelles la veille sur le marché d’Afrique de l’Ouest en matière d’offre en assurance agricole, le partage de bonnes pratiques avec des visites de terrain ponctuelles ou encore la révision des protocoles ou conventions concernant les produits décès emprunteurs.

Plus d’informations sur l’offre d’assistance technique de la Fondation en cliquant ici.

_________________________

Source présentation programme: OIT