Au 1er semestre 2023, la Fondation a continué de consolider son positionnement en Europe de l’Est et en Asie Centrale avec l’octroi de trois nouveaux prêts auprès de 3 partenaires en Bosnie-Herzégovine, au Kirgizstan et au Tadjikistan.
En Bosnie Herzégovine, la Fondation octroie un second prêt à Mi-Bospo d’un montant de 2 000 000 d’Euros. Cette institution de microfinance travaille principalement en zone rurale et compte 59% de femmes parmi les 26 196 clients. Mi-Bospo offre un accès au crédit et à des services non financiers aux particuliers, et en particulier aux femmes entrepreneurs.
Un nouveau prêt en monnaie locale équivalent à 700 000 euros à été octroyé à Oxus Tadjikistan, une institution de microfinance partenaire depuis 2012. Fondée en 2004 par l’ONG française ACTED, Oxus Tadjikistan est enregistrée en tant qu’institution de microcrédit et est supervisée par la Banque nationale du Tadjikistan. Sa mission est de fournir des services financiers transparents et responsables aux travailleurs pauvres et aux personnes non bancarisées. Oxus Tadjikistan s’engage à créer et à fournir les services de microfinance les plus efficaces pour améliorer durablement les conditions de vie de ses clients. Il s’agit du cinquième prêt octroyé par la Fondation, renforçant ainsi son partenariat avec Oxus Tadjikistan depuis 2012. A ce jour, l’institution dessert 14 292 emprunteurs actifs (40 % de femmes et 82 % en zones rurales) et gère un portefeuille de 16,6 millions d’euros. Oxus Tadjikistan opère dans la moitié est du Tadjikistan, du nord au sud, grâce à un réseau de 27 points de vente et agences et 186 employés.
Au Kirghizstan, la Fondation a accordé un nouveau prêt à Oxus Kirghizstan en monnaie locale équivalent à 1,5 millions d’Euros. Partenaire depuis 2016, cette institution de microfinance, fondée en 2006 par le groupe OXUS et ACTED, est engagée dans la fourniture de services financiers aux travailleurs pauvres et aux personnes sous-bancarisées au Kirghizstan. A ce jour, l’institution servait 10 895 emprunteurs actifs (56 % de femmes et 65 % dans les zones rurales) et gérait un portefeuille de 9,4 millions d’euros. Il s’agit du 6e prêt octroyé par la Fondation et d’une mission d’assistance technique a été menée en octobre 2021.
Avec ces 3 nouveaux prêts, la Fondation renforce son portefeuille en Europe de l’Est et en Asie Centrale, qui représente 29 % de l’encours total suivi par la Fondation à fin Avril 2023.
Pour en savoir plus sur nos partenaires, cliquez ici.