2 octobre 2023

 

Au 1er semestre 2023, la Fondation a renforcé sa prise de position en Afrique subsaharienne avec l’octroi de 2 nouveaux prêts auprès de 2 partenaires au Mali et en Ouganda.

Au Mali, la Fondation octroie un nouveau prêt à Baobab Mali d’un montant de 2 000 000 d’Euros. Cette institution de microfinance a pour mission de « libérer le potentiel de ses clients en leur offrant des services financiers simples et faciles à utiliser ». Elle travaille principalement en zone urbaine et compte 41% de femmes parmi les 18 643 clients.

En Ouganda, la Fondation a accordé un nouveau prêt à Vision Fund Ouganda en monnaie locale équivalent à 500 000 euros. Partenaire depuis 2017, cette institution de microfinance, appartient au groupe Vision Fund, premier partenaire à lancer un programme spécifique sur l’inclusion financière des réfugiés dans le cadre du financement de la coopération internationale suédoise (SIDA) et du HCR.. A ce jour, l’institution servirait 50 593 emprunteurs actifs (60 % de femmes et 95 % dans les zones rurales) et gérerait un portefeuille de 7,5 millions d’euros. Il s’agit du 4e prêt octroyé par la Fondation.

Avec ces 2 nouveaux prêts, la Fondation renforce sa présence en Afrique Subsaharienne, qui représente 56 % de l’encours total suivi par la Fondation à fin Juillet 2023.

Pour en savoir plus sur nos partenaires, cliquez ici.