En définissant son modèle d’impact en 2019, la Fondation s’est donnée pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables. Afin de mesurer l’atteinte de cet objectif, la Fondation avait besoin de collecter des données sur le terrain, directement auprès des clients de ses partenaires.
En 2022, la Fondation a contribué au premier index de microfinance créé par 60-Decibels, une entreprise spécialisée dans la mesure d’impact social, qui a interrogé cette année-là près de 18 000 clients de 72 institutions de microfinance, réparties dans 41 pays.
En 2023, 60-Decibels a étendu la couverture de son index en interrogeant plus de 30 000 clients de près de 110 IMF réparties dans 30 pays. Cette année, la Fondation a de nouveau contribué à l’index en co-finançant 8 études d’impact afin de multiplier le nombre de partenaires avec qui elle s’engage sur le thème de l’impact et de contribuer à une initiative particulièrement innovante et prometteuse pour que le secteur améliore son impact.
Quels résultats en 2023?
- Les clients continuent d’accéder au microcrédit pour la première fois;
- Les clients qui utilisent leurs prêts à des fins commerciales (plutôt que de consommation) font état de meilleurs résultats pour leur ménage et leur entreprise ;
- Il existe un fardeau de remboursement, ce qui entraîne des effets sur les individus et les ménages. Ce dernier point nous rappelle l’importance d’avoir des institutions qui s’engagent à appliquer les standards de protection de la clientèle, telles que les institutions de microfinance engagées sur le parcours de protection de la clientèle.
Les partenaires de la Fondation sont en moyenne plus performants que le benchmark 2023 (bravo à eux !) et certains sont même des champions dans leur région (MLF Zambia en Afrique and Humo en Asie).
La Fondation a ainsi décidé d’engager, en collaboration avec les autres co-financeurs (Global Partnerships, SIDI, Symbiotics, Gojo, Triodos, Triple Jump, Baobab Group, VisionFund International), des discussions avec chaque IMF sur les résultats afin de les accompagner dans leur prise d’actions. La plupart des IMF prévoient de communiquer les résultats (en interne et en externe), d’approfondir les enquêtes client pour creuser les conclusions qui les ont interpellées, ou encore d’améliorer de la communication en agence.
La Fondation souhaite poursuivre sa collaboration avec ses partenaires et 60-Decibels lors des prochaines années afin de continuer à engager ses partenaires sur la mesure des résultats, afin qu’ils améliorent leurs produits et leurs services grâce aux retours de leurs clients.
Pour découvrir le rapport en entier, cliquez ici