La Fondation Grameen Crédit Agricole a poursuivi au second semestre 2023 ses investissements en Asie avec la signature de 2 nouveaux partenariats en Inde où elle compte deux nouveaux partenaires.
Mitrata Inclusive financial services private limited a démarré sous la forme d’un programme ONG en 2010. L’institution de microfinance a été créée en 2017 par Dr. Aqueel Ahmed Khan and Mr. Prabhakar Rawat. L’IMF se concentre sur les prêts aux PME, motivée par l’idée que que les entreprises commerciales sont l’épine dorsale de l’économie du pays. La promesse de Mitrata est de fournir aux femmes rurales des services financiers et non financiers accessibles, transparents et appropriés pour faciliter leur autonomisation économique.
La Fondation Grameen Crédit Agricole a ainsi accordé un premier prêt à Mitrata, pour un montant en monnaie locale équivalent à 1,5millions d’euros sur une période de quatre ans.A ce jour, l’IMF gère un portfeuille de 27 millions d’Euros et compte 109 000 clients dont 100% de femmes. 23% d’entre elles souscrivent leur tout premier prêt.
La Fondation a également réalisé un premier financement d’un montant équivalent à 2M d’euros auprès de l’institution de microfinance indienne Light.
L’objectif de Light est de développer des produits financiers et déployer la technologie, de manière innovante, pour proposer une expérience client fiable. Light Microfinance sert les zones rurales et périurbaines, avec un accent particulier sur les femmes vulnérables. A ce jour l’institution compte près de 426 000 clients dont 100% de femmes. 84% de totalité de la clientèle de Light se trouve en zone urbaine.
Avec ces nouveaux prêts, la Fondation compte à présent 16 partenaires en Asie du Sud, dont 5 en Inde.
Pour plus d’informations sur les partenaires de la Fondation, cliquez ici.