Lors du 14e Forum annuel du microcrédit de l’UNIGLOBAL à Munich les 15 et 16 mars, Jurgen Hammer, Directeur Risques et performance sociale de la Fondation Gramen Crédit Agricole, a participé au panel : « Microfinance et Impact Investment : créer de la valeur et protéger le client ». Le panel comprenait des représentants d’Incofin, de BIO et de KfW.
Jurgen Hammer a présenté un panorama de la gestion de la performance sociale en finance inclusive, du développement et de l’application des normes universelles et de l’outil d’évaluation SPI4. Il a encouragé le secteur à appliquer les meilleures pratiques en finance responsable et inclusive et à mesurer la performance à travers ses normes universelles et à gérer activement les améliorations apportées. Sa présentation s’est conclue sur un exemple de mise en œuvre concrète par la Fondation Grameen Crédit Agricole qui, pour la deuxième année consécutive, a réalisé en 2017 une évaluation de la performance sociale du portefeuille de ses partenaires et une comparaison des groupes de référence pour une analyse qualitative approfondie.
___________________________________________________________
Créée en 2008, sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, la Fondation Grameen Crédit Agricole SA est un opérateur multi-métiers qui contribue à la lutte contre la pauvreté par l’inclusion financière et l’entrepreneuriat à impact social. Investisseur, prêteur, coordinateur d’assistance technique et conseiller de Fonds, la Fondation soutient des institutions de microfinance et entreprises sociales dans près de 40 pays.