Territoires d'intervention

La Fondation intervient dans des pays émergents selon des critères objectifs présentés et validés par son Conseil d’Administration : pays présentant des Indices de Développement Humain (IDH) faibles ; pays à faible taux d’inclusion financière ; pays disposant d’un volume d’intervention en fonds de microfinance internationaux réduits. En 2016, ces pays sont principalement situés en Afrique sub-saharienne, au Moyen-Orient et en Asie du sud et du sud-est.

 

Partenaires Finance Inclusive

La Fondation Grameen Crédit Agricole propose des financements adaptés aux IMF locales qui font la preuve de leur rigueur de gestion et de leur engagement au service d’une finance inclusive et responsable. Elle s’adresse à toutes les IMF, recherchant un équilibre entre institutions de petite, de moyenne et de grande taille.

La Fondation propose un programme d’accompagnement et d'assistance technique à destination des IMF de taille moyenne ou petite, ayant atteint ou en voie d’atteindre un niveau d’autosuffisance financière et d’équilibre d’exploitation, mais qui n’ont pas un accès aisé à des sources de financement domestiques ou internationales.


Partenaires Equity

La Fondation Grameen Crédit Agricole prend des participations minoritaires au capital d'entreprises à vocation sociale dont la principale mission est, soit de donner aux plus pauvres accès à des biens et services essentiels, tels que nutrition, eau potable, énergie ou services financiers, soit de mettre en place des chaînes de valeur inclusives au bénéfice des producteurs locaux, tout en obéissant à un modèle d’entreprise.