Partenaires

 

Vue carte
|
Vue liste

Rénaca

Bénin

Le RENACA (Réseau National des Caisses villageoises d’Epargne et de Crédit Autogérées) est une institution de microfinance mutualiste qui a pour mission de renforcer de manière significative la base économique des populations rurales et urbaines vulnérables pratiquant une activité économique d’auto emploi en leur offrant des services financiers et non financiers de qualité dans une perspective d’atteindre la pérennité. Par ailleurs, le RENACA encourage ses membres à épargner, ces dépôts servant à alimenter une caisse commune, qui constitue une base pour l’octroi de crédits aux petits producteurs qui peuvent ainsi développer leurs activités.


COMUBA

Bénin

La Coopérative Des Membres Unis Bethel Actions (COMUBA) est une institution de microfinance qui a pour objectif d’améliorer le bien-être des groupements des femmes à faible revenu du sud Bénin en leur offrant des services financiers et non financiers de qualité.

 


Acfime

Burkina Faso

ACFIME (Agence Communautaire pour le Financement de la Micro Entreprise) est une institution de microfinance qui contribue à combler le fossé non couvert par les grandes IMF qui interviennent sur l'ensemble du pays. Les services financiers pour les populations à faible revenu étant fortement limités au Burkina Faso, les prêts accordés par ACFIME à des populations très mal desservies présentent un très fort potentiel d’impact social.

Pour en savoir plus ...


PAMF-BF

Burkina Faso

Première Agence de Microfinance Burkina Faso est une institution de microfinance qui a pour activité principale la collecte de l’épargne et l’octroi de crédits sur le territoire Burkinabè, afin de concourir à une meilleure satisfaction des besoins financiers des populations à revenu modeste dans un cadre renforcé de protection de leurs membres ou usagers.

Pour en savoir plus ...


GRAINE

Burkina Faso

GRAINE (GRoupe d’Accompagnement à l’INvestissement et à l’Epargne) est une institution de microfinance qui s’est fixée comme mission de «contribuer à l’amélioration des conditions économiques et sociales des populations pauvres du Burkina Faso, en majorité les femmes du milieu rural, en leur offrant des services financiers adaptés».

Pour en savoir plus ...


Acep Burkina

Burkina Faso

Acep Burkina S.A. est une institution de microfinance spécialisée dans le financement des microentreprises et des toutes petites entreprises existantes dans les centres urbains et leurs proches banlieues. Les crédits octroyés sont destinés essentiellement au financement des besoins en fonds de roulement et d’investissement. Malgré l’existence d’une IMF mutualiste de taille très importante et présente en zone urbaine, les petits entrepreneurs restent très peu touchés par la microfinance. Acep Burkina apporte une offre adaptée au financement des petits entrepreneurs urbains.


PAMF-CI

Côte d'Ivoire

Première Agence de Microfinance Côte d’Ivoire S.A. (PAMF-CI), qui a également pour principale activité la collecte de l’épargne et l’octroi de crédits, est l’une des rares institutions de microfinance qui soit restée opérationnelle dans le nord du pays pendant toute la période de troubles et qui fournisse des services fiables dans les zones rurales. PAMF-CI a une forte orientation rurale et l'institution accorde des prêts principalement destinés à améliorer la productivité agricole, à acquérir du bétail et, en diversifiant son portefeuille, aide à l'établissement de petites entreprises dans les zones rurales et urbaines.

Pour en savoir plus ...


BIMAS

Kenya

BIMAS est un programme de développement de microentreprises (MED-P) mis en place en 1992 sous l'égide de PLAN Embu. Son objectif était d'offrir des formations et des crédits aux petites entreprises dans le secteur de Gachoka dans le district de Mbeere. L'institution a continué à étendre ses activités à destination des populations non bancarisées dans la région d'Embu. Son objectif est de contribuer à une croissance soutenue de l'économie et de l'emploi dans le secteur rural, ce qui se traduira par une amélioration du bien-être social et un accroissement des revenus de la population rurale au Kenya.

Pour en savoir plus ...
 


ECLOF Kenya

Kenya

ECLOF Kenya est une institution de crédit qui propose des services financiers et non financiers aux micro, petites et moyennes entreprises du pays, tout en favorisant activement l’épargne (principalement par le biais de son dispositif d’épargne obligatoire). ECLOF Kenya s’adresse principalement aux petits entrepreneurs en zone rurale, organisés en groupes solidaires. Outre son offre de prêt aux entreprises, l’institution propose une variété de produits complémentaires de crédit tels que les prêts agricoles, sociaux, environnementaux et à la consommation, ainsi qu’un petit nombre de prêts institutionnels. Les clients suivent régulièrement des formations, notamment en matière d’éducation financière.

Pour en savoir plus ...


Musoni Kenya

Kenya

Musoni Kenya est une institution de microfinance qui exploite fortement les technologies de l’information et de la communication afin de gérer ses activités de manière efficace et s’adapter rapidement. Musoni Kenya propose une offre de services souple et adaptée aux clients sur le marché tout en s'attachant à favoriser l’autonomisation des femmes qui font partie des groupes marginalisés et dont la proportion parmi les clients de l’institution a augmenté avec l’expansion de celle-ci en zone rurale.

Pour en savoir plus ...


ACRE-Africa

Kenya

Agriculture and Climate Risk Enterprise Ltd (ACRE -Africa) apporte aux petits agriculteurs d’Afrique de l’Est une protection contre les risques naturels auxquels leurs exploitations sont exposées, grâce à des solutions innovantes d’assurance indicielle. En protégeant les petits agriculteurs contre le risque de perte de récolte et de ruine de leur outil de travail, ACRE-Africa contribue à une meilleure sécurité alimentaire en Afrique de l’Est.

Pour en savoir plus ...


RMCR

Mali

RMCR (Réseau de Micro Institutions de Croissance de Revenus) est une institution de microfinance qui a pour mission d’offrir des services financiers adaptés aux ruraux actifs pauvres, en particulier les femmes, exclus du système financier classique et de leur inculquer une culture entrepreneuriale afin de faciliter leur développement économique. L’institution s’est fixé comme objectif de devenir la banque des pauvres, avec un accent particulier sur les femmes afin de contribuer ainsi, indirectement, au bien-être des enfants.


FINCA Microfinance Jordan

Jordanie

FINCA Microfinance Jordan est la première institution de microfinance à être entièrement agréée et réglementée par la Banque centrale de Jordanie. L'institution propose des produits de microassurance, des prêts aussi bien de groupe qu'individuels, ainsi que des prêts en monnaie locale et des prêts agricoles, auxquels il est possible d'accéder de manière conventionnelle ou au travers de financements islamiques. Pour lutter contre le chômage des jeunes dans le pays, FINCA Jordan a mis à l’essai un produit financement islamique destiné à la création d’entreprises qui permet aux jeunes Jordaniens de disposer d'un fonds de roulement.

A ce jour, FINCA Jordan compte 30 260 clients dont 92% de femmes.

Pour en savoir plus ...


UMF

Ouganda

UMF (Uganda Microcredit Foundation) est une institution de microfinance qui propose des prêts ainsi que d’autres services de microfinance aux personnes économiquement actives en Ouganda. L’institution s’est spécialisée dans les produits commerciaux et personnels, financiers et non financiers à destination des entreprises et des particuliers afin de faciliter leur développement. Les produits proposés sont notamment conçus pour encourager les clients à développer une culture d’épargne.

Pour en savoir plus ...


ENCOT

Ouganda

ENCOT est une institution communautaire rurale de microcrédit et de développement des entreprises créée en 2006  par un groupe de praticiens spécialisés dans le développement des communautés autochtones à Masindi. L’institution, qui a débuté en tant que projet de recherche universitaire dont l’objectif était d’analyser l'impact de la microfinance sur le secteur agricole, a été créée en réponse aux défis de pauvreté et de souffrance auxquels doivent faire face en particulier les agriculteurs. Le projet s’est développé pour devenir une institution chargée de favoriser l'accès à des services de crédit et de développement entrepreneurial  adaptés aux communautés rurales marginalisées du district de Masindi.  L’objectif d’ENCOT est ainsi d’offrir des services financiers et de développement entrepreneurial aux personnes ayant de faibles revenus afin qu’elles puissent créer leurs propres emplois, accroître le revenu du ménage et à améliorer leurs moyens de subsistance.

Pour en savoir plus ...
 


Hekima

République Démocratique du Congo

Hekima est une institution de microfinance qui intervient dans la région du Kivu, à l’Est du pays, une région marquée par plus d’une décennie de guerre ainsi que l’effondrement du système social, économique et institutionnel. Hekima a pour objectif de servir les personnes pauvres et économiquement actives, avec un accent particulier sur les femmes. Les produits proposés par Hekima sont axés sur la méthodologie du crédit de groupe, qui permet d’octroyer des prêts à des clients n’ayant aucune garantie conventionnelle.


La Laiterie du Berger

Sénégal

La Laiterie du Berger valorise le lait collecté auprès des éleveurs peuls, au Nord du pays, en le transformant en yaourts et autres produits laitiers vendus sous la marque Dolima. En assurant un revenu fixe aux éleveurs et en les aidant à améliorer la productivité de leurs troupeaux, la Laiterie du Berger contribue au renforcement du tissu économique local et à une plus grande sécurité alimentaire du Sénégal, pays qui importe plus de 90% du lait consommé.

Suivez La Laiterie du Berger sur Facebook


CAURIE Microfinance

Sénégal

La Coopérative Autonome pour le Renforcement des Initiatives Économiques par la Micro finance (CAURIE) est une institution de microfinance socialement responsable et financièrement viable qui a pour mission de contribuer durablement à la promotion économique et sociale des microentrepreneurs pauvres, principalement les femmes, en leur offrant des produits et services financiers appropriés.

Pour en savoir plus ...


MEC FADEC

Sénégal

Mec Fadec a été créée en 1999 en tant que projet de World Vision, et enregistrée en mars 2000 en tant que coopérative d’épargne et de crédit avec pour objectif de « lutter contre la pauvreté par l’organisation et la formation de ses membres et l’offre de services financiers adaptés et diversifiés dans les départements de Kébémer et de Louga ».

Pour en savoir plus ...


Sénégalaise des Filières Alimentaires

Sénégal

La Sénégalaise des Filières Alimentaires (SFA) développe une chaîne de valeur inclusive à partir de la production et de la commercialisation de riz. La SFA encourage la production de riz de qualité par des petits exploitants de la Vallée du fleuve Sénégal dans le cadre d’un partenariat de longue durée. Elle leur donne accès à des financements et à un appui technique. Le paddy est transformé en riz blanc et commercialisé sur le marché sénégalais sous la marque Terral. La SFA contribue ainsi à l’objectif d’autonomie du Sénégal qui importe encore aujourd’hui 75% du riz consommé.

Suivez SFA sur Facebook ...


Coopec Sifa

Togo

COOPEC SIFA (Soutien aux Initiatives de Femmes pour l’Autopromotion) est une institution togolaise créée afin d’institutionnaliser le projet mis en place par le JARC (Mouvement des Jeunes et Adultes Ruraux et Catholiques) dans le but de proposer des petits prêts aux femmes pauvres vivant dans le nord du Togo. Pendant la phase de projet, les activités de microcrédit de l’institution ont été caractérisées par une orientation sociale forte et une certaine prudence qui a limité le développement opérationnel de l’institution.


AMZ

Zambie

Agora Microfinance Zambia (AMZ) est une institution de microfinance créée en 2010 et qui s’adresse tout particulièrement aux personnes ayant de faibles revenus, avec des produits financiers appropriés. AMZ a pour objectif de servir les clients qui ont été précédemment exclus du marché financier formel, principalement en raison de leur situation de pauvreté ou de leur lieu de résidence. Comme beaucoup de ménages ruraux manquent ou ne peuvent utiliser leurs biens comme garantie pour leurs prêts, les prêts d'AMZ ne sont pas garantis: les communautés sont organisées en «banques villageoises» qui permettent de garantir mutuellement les prêts de tous leurs membres. Les produits proposés sont conçus pour répondre aux besoins financiers et aux flux de trésorerie spécifiques des clients cibles d'AMZ.

Pour en savoir plus ...


Palmis Enèji S.A.

Haïti

En Haïti, 72 % des ménages n’ont pas accès à l’électricité et 90% de la population dépend du charbon de bois comme combustible de cuisson. Pour contribuer à la lutte contre la pauvreté et le réchauffement climatique, Palmis Enèji promeut l’accès de tous à une énergie propre, moderne et économique. L’organisation fonctionne comme une entreprise franchisée de distribution de lampes solaires, de foyers améliorés et de réchauds GPL qui s’appuie sur un réseau de micro-entrepreneurs locaux.

Pour en savoir plus ...
 


Grameen Danone Foods Ltd.

Bangladesh

Entreprise pionnière du social business au Bangladesh, Grameen Danone Foods Ltd. (GDFL) a pour mission de contribuer à une meilleure santé des enfants, en comblant leurs carences alimentaires par un apport de nutriments grâce à des yaourts et autres produits laitiers fortement enrichis, vendus à des prix abordables pour des familles très pauvres. GDFL place sa mission sociale au coeur de son modèle économique, depuis la collecte du lait auprès de petits producteurs locaux jusqu’à la distribution par un réseau de vendeuses de porte à porte, les Grameen Ladies.

Pour en savoir plus ...
 


LOLC Cambodia

Cambodge

LOLC Cambodia (anciennement TPC) est une IMF avec une vision sociale et une orientation commerciale qui apporte aux entrepreneurs et aux familles à la base de la pyramide socio-économique les opportunités économiques pour améliorer leur qualité de vie et leur communauté grâce à l’offre de services financiers efficaces et pérennes.

Pour en savoir plus ...


AMK

Cambodge

AMK (Angkor Mikroheranhvatho (Kampuchea) Co. Ltd) est une IMF cambodgienne autorisée depuis 2010 à collecter également de l’épargne. L’institution fournit principalement des prêts via la méthodologie du « village banking » ciblant en priorité les femmes pauvres en zone rurale, ainsi que les activités agricoles.

Pour en savoir plus ...


Chamroeun

Cambodge

Chamroeun est une institution de microfinance cambodgienne qui met la vocation sociale au coeur de son modèle économique. Elle fournit des services financiers aux plus pauvres, exclus de l’offre des institutions de microfinance plus commerciales. Afin de maximiser l’impact du crédit et venir efficacement en aide aux familles très démunies, elle leur offre aussi un ensemble de services de formation et d’accompagnement économique, social et personnel.

Pour en savoir plus ...
 


PPSE

Cambodge

Phare Performing Social Enterprise (PPSE) crée, produit et diffuse des spectacles vivants. Créée à l’initiative de l’association Phare Ponleu Selpak qui agit depuis plus de 20 ans pour donner une instruction de qualité et une éducation artistique à des enfants en grande précarité, PPSE emploi des jeunes artistes issus de milieux défavorisés, formés par l’ONG. PPSE offre des opportunités de carrière dans les métiers du cirque et allie le meilleur des traditions culturelles cambodgiennes et du cirque contemporain.

Pour en savoir plus ...


Green Village Venture (GVV)

Inde

Green Village Ventures (GVV) a mis au point un service d’accès à l’électricité solaire pour les familles rurales de l’Uttar Pradesh, l’état Indien le plus peuplé et un des plus pauvres. GVV propose une solution qui permet à ces familles de disposer d’un éclairage de meilleure qualité et moins cher que les lampes à kérosène couramment employées. Green Village Ventures s’appuie pour ce faire sur le réseau des bureaux de poste ruraux, qu’elle équipe d’un panneau solaire et d’une station de recharge des batteries de lampes.


Koperasi Mitra Dhuafa (KOMIDA)

Indonésie

KOMIDA est une ONG de microfinance qui a commencé à proposer des microcrédits en 2005 à la population touchée par le tsunami dans la province de Banda Aceh. L’institution s’est transformée en coopérative d’épargne et de crédit en 2008. Elle s'adresse exclusivement aux femmes.

Pour en savoir plus ...


LOMC

Sri Lanka

LOLC Micro Credit Limited (LOMC) est la plus grande institution de microfinance au Sri Lanka et est une filiale du Groupe LOLC. Son objectif est d’être le catalyseur du secteur privé dans la promotion d’un développement durable au Sri Lanka. Pour ce faire, LOMC propose des services financiers intégrés dans les zones rurales dans une optique rentable, soutient la création d’emplois et la génération de revenus, promeut l’égalité entre hommes et femmes et soutient la sensibilisation à l’égard de l’environnement, à la fois, d’un point de vue de l’institution et d’un point de vue de la clientèle.

Pour en savoir plus ...


VisionFund Lanka

Sri Lanka

Vision Fund Lanka a été créé en 2004 en tant que branche microfinance de World Vision Sri Lanka (International NGO World Vision) qui intervient dans le pays depuis 1977. L’institution s’adresse prioritairement aux personnes vivant en zone rurale et aux femmes par le biais de petits prêts octroyés aux entrepreneurs pauvres en utilisant la méthodologie des groupes solidaires.

Pour en savoir plus ...


BMI

Sri Lanka

Berendina Microfinance Institute (BMI) a démarré en tant que programme de microfinance au sein de Berendina Development Services, une ONG créée par Berendina Stichting, fondation hollandaise financée par Mme Berendina Borst, philanthrope très engagée socialement en faveur du Sri Lanka à partir des années 80. BMI a commencé ses activités en 2007 avec l'offre de services de crédit. Au cours des dernières années, l'institution a enregistré une importante croissance et atteint une large couverture des clients en termes de portée et de sensibilisation. Ceci s'est fait sans dérive par rapport à la mission initiale de réduction de la pauvreté et d'offre de meilleures conditions de vie pour les groupes les plus pauvres de la population du Sri Lanka. BMI cible les personnes pauvres en zone rurale et se concentre sur les régions les plus pauvres du pays.

Pour en savoir plus...


KRK

Kosovo

Kreditimi Rural i Kosoves (KRK) est un projet initié en 2000 par ADIE International sous le nom de Rural Finance Program of Kosovo (RFPK). Le projet s’est transformé en institution de microfinance peu après, lorsque la nouvelle réglementation sur les établissements financiers est entrée en vigueur au Kosovo. KRK a pour mission de fournir un accès aux services financiers dans les zones rurales du Kosovo avec une priorité pour le secteur agricole, de manière pérenne.

Pour en savoir plus ...


Crystal

Géorgie

Crystal est une institution de microfinance locale qui soutient le développement des petites et moyennes entreprises dans le pays. L’institution propose une large gamme de services financiers, y compris des prêts agricoles, des prêts pour le logement et des prêts à la consommation ou des services de transfert d’argent.

Pour en savoir plus ...


FinDev

Azerbaïdjan

FinDev (Finance for Development) a été fondée en 2002 par Oxfam Grande-Bretagne. Cette IMF a pour objectif de réduire la pauvreté et de créer des emplois en Azerbaïdjan. Ses activités se concentrent essentiellement sur les zones rurales.


Viator

Azerbaïdjan

Viator est une institution de microcrédir qui a débuté son activité en 1999 sous la forme d’un projet de la Norwegian Humanitarian Enterprise (NHE) visant à mettre en place des activités de microcrédit dans la région de Ganja. Viator a pour mission d’aider, économiquement, les personnes pauvres afin de leur permettre d’accroître leurs revenus au travers de services de microfinance adaptés et pérennes.

Pour en savoir plus ...


Humo

Tadjikistan

La Société Anonyme fermée  «Humo» est une importante institution de microcrédit et de dépôt dont l'activité principale est d'offrir des services financiers de qualité et abordables aux populations rurales, ainsi que de promouvoir le développement des petites et moyennes entreprises dans les régions pauvres du Tadjikistan. L'institution cible en particulier les femmes, les villageois, les citadins et les micro et petits entrepreneurs.

Pour en savoir plus ...


OXUS Kirghizistan

Kirghizistan

En janvier 2003, ACTED a lancé ses premiers programmes de microfinance au Kirghizstan, dans le cadre du projet « développement rural et coopération transfrontalière dans la vallée du Ferghana » financé par l’Union Européenne et ICCO. En août 2006, OXUS Kirghizistan a été créée en tant qu’entreprise de microcrédit (MicroCredit Company MCC), reprenant le portefeuille d’ACTED, composé majoritairement de clients habitant les régions rurales du sud. L'institution offre des financements individuels et des prêts de groupe, les clients d’OXUS travaillant majoritairement dans les secteurs de l'agriculture et l'élevage.

Pour en savoir plus ...


FMCC

Kirghizistan

First MicroCredit Company (FMCC) est la plus importante IMF dans le sud du Kirghizstan. L’institution a été créée en 2006 afin d’offrir des produits de microfinance dans les zones montagneuses rurales des provinces d'Och et de Naryn, qui sont parmi les plus pauvres du pays. Les activités de FMCC se concentrent sur l’offre de prêts, notamment dans le secteur agricole et l'élevage, reflétant ainsi les caractéristiques macroéconomiques du pays. Les prêts ont également été étendus aux PME, généralement impliquées dans des activités commerciales, manufacturières et de services, pour permettre aux clients d’accroître leur fonds de roulement, acquérir des éléments d’actif et développer ou rénover les locaux commerciaux.

Pour en savoir plus ...


 


ACAD Finance

Palestine

ACAD-Finance (Arab Center for Agricultural Development) est une institution palestinienne de microfinance qui offre des services financiers adaptés aux femmes et aux familles en situation précaire en Cisjordanie et à Gaza, principalement en zone rurale, afin de promouvoir des projets économiques générateurs de revenus et d’emplois,et ainsi contribuer à la réduction de la pauvreté. Cette mission sociale est au coeur de son business model et de ses pratiques commerciales.

Pour en savoir plus ...


Babyloan

France

Créé en 2008, Babyloan est la 1ère plateforme européenne de crowdfunding pour des prêts solidaires. L’entreprise propose à ses membres de soutenir les projets de microentrepreneurs dans les pays en voie de développement en faisant des prêts sans taux d'intérêt à des institutions de microfinance partenaires. Babyloan permet ainsi à chaque internaute de faire partie de la communauté des prêteurs solidaires.

Depuis sa création, Babyloan défend une microfinance sociale et inclusive. La mission de Babyloan s’incarne ainsi par la sélection d’Institutions de microfinance (IMF) à forte valeur sociale situées dans des zones peu couvertes par les gros investisseurs, ou pour lesquelles l’accès au financement est plus difficile.

Le processus de sélection des partenaires locaux est très rigoureux. Il privilégie les petites et moyennes structures d’envergure locale, faisant de la proximité avec les bénéficiaires une priorité. Babyloan et son Comité de sélection mettent ainsi l’accent sur la maximisation de l’impact social.

Pour en savoir plus ...


TCX Investment Fund

Pays Bas

Le Currency Exchange Fund (TCX) est un fonds spécialisé qui offre des instruments dérivés négociés de gré à gré pour couvrir les risques de change et de taux d’intérêt  qui affectent les investisseurs internationaux et les emprunteurs locaux sur les marchés "frontier"et émergents, moins liquides. L'objectif est de promouvoir le financement en monnaie locale à long terme, en contribuant à une réduction des risques de marché liés aux asymétries de monnaies. Pour atteindre cet objectif, TCX agit comme teneur de marché pour les devises et échéances non couvertes par les banques commerciales ou autres fournisseurs, notamment là où il n'y a pas de marchés étrangers, de couverture à long terme, ou, dans les cas extrêmes, aucun marché.

Pour en savoir plus ...


 


FADEV

France

FADEV est une plateforme dont la mission est de soutenir des entrepreneurs en Afrique qui mettent en application les valeurs d’une économie sociale et solidaire.

FADEV est un dispositif d'accompagnement complet de petites entreprises ayant un fort impact sociétal. Il associe appui financier et appui technique. L'entreprise apporte à ses souscripteurs une mutualisation de leur risque. Elle ne finance que des entreprises déjà solidement implantées pour leur permettre de nouveaux développements. Son réseau de partenaires en Afrique assure un suivi de proximité pour limiter l'asymétrie d'informations.

Pour en savoir plus ...


 


Proximity Finance

Birmanie

Proximity Finance est un programme de microfinance développé par Proximity Designs, une organisation sociale à but non lucratif qui a contribué à la réduction de la pauvreté et de la faim de dizaines de milliers de familles rurales en Birmanie depuis 2004. Elle a pour objectif l'éradication de l'extrême pauvreté en traitant les pauvres comme des clients et en proposant des technologies et des services novateurs et abordables. Ses clients sont des familles qui gagnent leur vie en cultivant des petits lopins de terre.

Proximity Finance offre aux producteurs un accès permanent au crédit. Pris au piège dans un cycle où de faibles investissements entraînent des rendements faibles, un financement bien structuré peut aider les agriculteurs à trouver un moyen de sortir de la pauvreté. Dans cet esprit, Proximity Finance est en train de repenser les modèles de microfinance traditionnels pour s’adapter aux cycles de culture des zones sèches et du Delta de la Birmanie.

Pour en savoir plus ...
 


VERT Ltd.

Kenya

Vert Ltd. est une entreprise kenyane qui exporte des fruits et légumes frais en Europe. L’entreprise, créée en 2000, a adapté, au fil des ans, son modèle économique afin de mieux répondre aux spécificités du marché européen et s’adapter à la législation en vigueur. Vert a mis en place un modèle plus durable en travaillant directement avec de petits agriculteurs locaux organisés en petits groupes. L’entreprise fournit aux agriculteurs une assistance technique pour améliorer la qualité de leurs produits et s'assurer qu'ils sont mieux équipés pour faire face aux problèmes qui se posent. Vert s'occupe également de la certification «fair trade» (commerce équitable) et «global gap» (critères standard pour l'exportation de fruits et légumes frais vers l'Europe) pour les produits qu'elle exporte.


PAIDEK

République Démocratique du Congo

PAIDEK est une institution spécialisée dans la microfinance, née en 1993 d’un programme visant à organiser des actions de microcrédit. Concentré géographiquement exclusivement sur le Nord et le Sud Kivu, le PAIDEK opére aussi bien dans les milieux urbains que ruraux. Son rôle est de financer le développement de petites activités de commerce ou d’élevage, celles-là même qui assurent la subsistance d’une société dépourvue d’infrastructures industrielles comme d’institutions économiques et sociales.

 


BRAC Myanmar

Birmanie

BRAC est l'une des plus importantes organisations de développement dans le monde, dédiée à l'autonomisation des personnes vivant en situation de pauvreté. En Birmanie, BRAC offre des services destinés aux personnes pauvres et en zone rurale et propose un modèle holistique de développement dans le cadre de son approche microfinance. En développant la plate-forme d'agences dans tout le pays, BRAC prévoit de créer des pôles de développement intégrés où les services de microfinance seront proposés accompagnés par exemple de produits de santé, agricoles ou d'éducation. Les informations recueillies sur les activités de microfinance sont systématiquement enregistrées afin d'identifier les besoins de la communauté pour une conception et une offre de services ciblés.

Pour en savoir plus ...
 


Vision Fund Myanmar

Birmanie

La Birmanie est la deuxième économie la plus pauvre d'Asie. Mais le pays sort actuellement d'une longue période d'isolement. VisionFund Myanmar travaille en étroite collaboration avec la population birmane depuis 1998 pour aider à débloquer le potentiel économique, transformer les communautés et responsabiliser les familles.

VisionFund Myanmar prête de petites sommes d'argent à des personnes qui n'ont pas d'antécédents de crédit mesurables, des actifs pour sécuriser les prêts ou l'accès aux sources de financement classiques. Les prêts apportent des fonds qui permettent aux emprunteurs de mettre en place et de développer leurs petites entreprises avec un crédit abordable. L'institution dispose de centres de services dans les zones rurales éloignées. Les clients offrent également des fonds pour financer des projets locaux, y compris la construction d'écoles, de routes et l'offre de services sanitaires. Au fur et à mesure que les emprunts sont remboursés, d'autres personnes au sein de la collectivité peuvent bénéficier de prêts.

Pour en savoir plus ...


Bereke

Kazakhstan

Microfinance Organization ‘Bereke’, LLC est une institution de microfinance (IMF) qui propose des microcrédits dans les zones rurales de la région de Semey au Kazakhstan. L'institution, qui est née d'un projet de microcrédit du PNUD destiné principalement aux femmes, jouit d'une position forte et compétitive sur le marché de la microfinance au Kazakhstan oriental. Au fil du temps, «Bereke» a développé une clientèle fidèle, composée majoritairement de femmes.

La mission de Bereke est «de contribuer à l'amélioration du niveau de vie des citoyens du Kazakhstan grâce à un soutien économique par le biais de prêts accordés aux petites et micro entreprises ainsi qu'au moyen de prêts agricoles, à la consommation ou pour l'habitat destinés aux populations urbaine et rurale à faible revenu pour satisfaire les besoins basiques des familles». Bereke propose aussi bien des prêts individuels que de groupe.


KazMicroFinance LLC (KMF)

Kazakhstan

L'institution de microfinance KMF a été créée en 1996. Elle s'adresse aux microentrepreneurs en zone rurale et en milieu urbain à travers le Kazakhstan. KMF est active dans 11 des 14 régions du Kazakhstan et gère un vaste réseau d'agences et de sous-bureaux.

KMF fait partie des plus importantes IMF d'Asie centrale et est la plus grande IMF au Kazakhstan en termes de taille et de portée. Elle propose à la fois des prêts solidaires individuels et de groupe, en mettant l'accent sur les femmes entrepreneurs et les habitants des zones rurales éloignées. L'institution dispose d'un département dédié à la gestion de la performance sociale qui collecte, analyse et rend compte d'une gamme d'indicateurs sociaux, y compris la satisfaction et la fidélisation des clients.

Pour en savoir plus ...


Asian Credit Fund

Kazakhstan

L’institution de microcrédit Asian Credit Fund LLC (ACF) a été créée en 1997, en tant que programme de prêts aux micro et petites entreprises mis en place par l'organisation internationale de secours et de développement Mercy Corps. Les services financiers d'ACF sont conçus pour promouvoir le développement des ménages ruraux, la croissance des petites entreprises et l'accession à la propriété dans les villes et les villages de la République du Kazakhstan.

ACF adhère à un modèle de prêt communautaire spécialisé qui offre des solutions financières sur mesure, des conseils commerciaux et une assistance technique à ses clients. Ces services sont fournis à la fois directement par le personnel d'ACF et par les membres référencés du réseau de partenaires d'ACF.

Pour en savoir plus ...
 


Advans Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Filiale du groupe international de microfinance Advans, Advans CI est une institution de microfinance implantée en Côte d’Ivoire depuis 2012. Advans Côte d’Ivoire s'est assigné comme missions démocratiser l'accès à des services financiers de qualité, fournir des produits de crédit et d’épargne ainsi qu'une gamme complète de services financiers accessibles et adaptés aux besoins des PME, des entrepreneurs, commerçants, artisans et leur famille, et servir la clientèle avec efficacité et à des tarifs abordables et transparents. Pour ce faire, l'institution propose une gamme de produits et services financiers simple et complète (crédit, épargne, moyens de paiement, transferts, etc.) et est ouverte à toute personne ayant une activité professionnelle, surtout aux MPME.

Pour en savoir plus ....


ACFB

Bénin

ACFB est une institution de microfinance dont la mission est de promouvoir les populations actives à faible revenu, en particulier les femmes, en fournissant des services financiers et non financiers de qualité.

L'institution offre une gamme variée de services financiers (épargne, crédit, transfert d’argent) et non financiers (accompagnement à travers des séances de sensibilisation et formation), adaptés aux besoins des populations marginalisées et exclues des systèmes financiers classiques.  Dans sa stratégie de développement, l’ACFB a su intégrer l’approche «genre»,  ce qui fait d’elle une institution de référence pour la promotion des femmes et le développement de la microentreprise.

Poue en savoir plus ...
 


ACEP Cameroun

Cameroun

L’Agence de Crédit pour l’Entreprise Privée au Cameroun (ACEP Cameroun SA) est une institution de microfinance créée en 1999 et dont la mission est d'accompagner le développement des Très Petites Entreprises (TPE) dans les centres urbains du pays, de lutter contre la pauvreté en étendant les financements aux couches les plus vulnérables de la population, d'étendre les financements aux marchés publics et privés, aux fonctionnaires et agents de l’état, aux retraités et aux salariés du secteur privé et d'assurer la sécurité de l’épargne des agents économiques .

Pour en savoir plus ...


Lazika Capital

Géorgie

Lazika est une institution de microfinance créée en 2000 par Oxfam Grande-Bretagne. Elle a pour mission de faciliter l'accès à des services financiers adaptés aux entrepreneurs ayant des revenus faibles et moyens. 

Lazika propose à ses clients des produits de crédit diversifiés (commerce, agriculture, consommation, etc.) selon la méthodologie individuelle.


OXUS Tajikistan

Tadjikistan

Le programme de microfinance d'ACTED a débuté au Tadjikistan en 1997. ACTED a progressivement mis en place plusieurs programmes de microfinance à travers le pays jusqu'en février 2006, date à laquelle OXUS a été enregistrée auprès de la Banque nationale du Tadjikistan en tant qu'institution de microcrédit.

Depuis sa création, OXUS Tajikistan a mis l’accent sur les interventions dans les zones rurales où plus de 80% de ses clients vivent et travaillent, avec l'octroi de prêts individuels et de prêts de groupe.. À ce jour, environ 45% des clients d'OXUS au Tadjikistan utilisent leur prêt pour financer des activités commerciales et de services, tandis que près de 50% l'utilisent pour l'élevage et l'horticulture. Par ailleurs, les femmes représentent plus de 35% des clients d'OXUS au Tadjikistan.

Pour en savoir plus ...
 


Monte Credit

Monténégro

Monte Credit est une institution de Tier 3 créée en 2005. Monte Credit, tout comme AgroInvest Serbia (institution de microfinance en Serbie), appartient à AgroInvest Holding qui a débuté ses opérations d'abord au Monténégro en 1999 puis en Serbie en 2001, en tant que filiale de VisionFund International (VFI).

Les clients cibles de Monte Credit Monténégro sont les ménages pauvres, les ménages qui développent des petites activités commerciales, les microentreprises dans les domaines du commerce, de la production / transformation / vente agricole ainsi que les activités destinées au tourisme, de taille petite et moyenne. Monte Credit propose à ses clients principalement des prêts agricoles et des prêts destinés à des activités commerciales, selon la méthodologie du prêt individuel.

 


KSP TLM

Indonésie

KSP TLM est une institution de microfinance créée en 2011 par la Fondation TLM. Fondée en 1995 en tant qu'organisation non gouvernementale (ONG), la Fondation TLM a été développée par l'Eglise Evangélique Protestante de Timor (GMIT) pour soutenir les communautés locales par le biais d'initiatives de développement commercial et de services connexes dans la province de Nusa Tenggara Timur (NTT).

La Fondation TLM a pour mission de proposer des programmes de développement économique communautaire à des groupes de personnes de taille petite à moyenne en leur fournissant des prêts afin qu'ils puissent démarrer et développer leur entreprise. Cette activité est gérée par l'unité d'affaires TLM, à savoir KSP TLM et BPR TLM, avec des programmes de microcrédit et d'épargne.

KSP TLM propose des prêts communautaires par l'intermédiaire du groupe «SeSama» (perSekutuan uSaha bersaMa), un groupe de femmes. Ce produit de prêt est destiné à soutenir en priorité les femmes qui exploitent des microentreprises principalement dans les zones rurales. TLM propose également des produits d’épargne et des programmes de formation.

Pour en savoir plus ...
 


KAFO-JIGINEW

Mali

Kafo-Jiginew est un réseau mutualiste de caisses d'épargne et de crédit, la plus grande institution de microfinance au Mali créé en 1987.  Active depuis plus de 30 ans, elle a su concilier les avantages de la rigueur financière et de l'humanisme. Depuis l'obtention de son autonomie institutionnelle en 1994, elle propose des services financiers de proximité (épargne, crédit, microassurance, transfert de fonds, autres prestations) au plus grand nombre de personnes au Mali pour l’amélioration de leurs conditions de vie.


PMBF-SA

Burkina Faso

Pan African Microfinance du Burkina Faso (PMBF-SA) (ex-Sofipe) a été lancée au Burkina Faso en 2010. Conçue originellement par la Banque agricole et commerciale du Burkina avec l’appui de l’IFC, la branche en charge de la promotion du secteur privé du Groupe de la Banque Mondiale, grâce à un programme d’accroissement important des prêts aux petites et moyennes entreprises en Afrique subsaharienne, PMBF - SA est la première institution bancaire exclusivement dédiée au financement des petites entreprises.

PMBF - SA permet de mettre à disposition des petits entrepreneurs qui n'ont pas accès aux banques classiques des prêts, des financements pour l'importation et d'autres produits financiers. Elle propose une gamme de produits financiers tels que le crédit aux groupes de femmes, aux groupes de microentrepreneurs et aux très petites entreprises individuelles.


AFK

Kosovo

L'agence pour la finance au Kosovo (AFK) a été fondée en 1999 par MercyCops, une ONG américaine à but non lucratif. AFK a été créée à la fin de la guerre du Kosovo avec l'objectif d'accorder des microcrédits aux petites entreprises dans l'Ouest du pays, la zone la plus touchée par le conflit des Balkans.En octobre 2000, AFK devient une véritable IMF avec la mise en place de son premier service de remboursement de crédit.
 
AFK vise à améliorer les conditions de vie dans le pays en offrant aux micro et petites entreprises un accès à des services financiers durables.
 

 


ID Ghana

Ghana

ID Ghana est une Institution de Microfinance Sociale qui, grâce à ses services de microcrédit, d’épargne et de formation, et à sa vision sociale très innovante, aide des milliers de familles à sortir durablement de la précarité. Elle a notamment développé une méthodologie de groupe sans caution solidaire. L'institution offre aussi une subvention aux familles bénéficiaires pour souscrire au système national d’assurance santé et emploie des travailleurs sociaux qui suivent les familles en situation d’extrême précarité.


Sinapi Aba

Ghana

Sinapi Aba Savings and Loans est une institution financière non bancaire qui propose divers produits de prêt et d’épargne. Sa mission est d'être une pépinière qui offre des opportunités de développement entrepreneurial et de génération de revenusaux personnes économiquement défavorisées qui peuvent ainsi améliorer leurs conditions de vie.

Sinapi Aba propose des prêts de groupe et individuels. L'institution compte plus de 145 000 emprunteurs actifs (environ 80% de femmes et 90% en zone rurale) et gère un portefeuille de près de 20 millions d'euros. Elle intervient à l'échelle nationale à travers un réseau de 44 agences.
 


PEBCo Bethesda

Bénin

PEBCO est une institution de microfinance créée en 1996 par l'ONG BETHESDA. Le département épargne et crédit a été transformé en une IMF entièrement autonome en 2013.

PEBCO est enregistrée en tant qu’association et supervisée par le ministère des Finances et la BCEAO. Sa mission est d’améliorer les conditions de vie des populations en proposant des services financiers et non financiers de qualité. L'institution offre des prêts de groupe et individuels. Elle compte environ 95 000 emprunteurs actifs (64% de femmes et 33% en zone rurale) et gère un portefeuille de plus de 15 millions d'euros. Elle intervient dans toutes les régions du Bénin à travers un réseau de 47 agences.
 


Assilassimé

Togo

Assilassimé est un programme créé en 2012 par Entrepreneurs du Monde pour les personnes marginalisées. L'institution travaille en partenariat avec des associations et des groupes de quartier qui soutiennent des publics particulièrement vulnérables : des personnes vivant avec un handicap ou avec le VIH, des veuves, des filles mères, des femmes portefaix, etc. Elle leur apporte des services financiers (microcrédit) et non financiers (formation, appui individualisé, référencement social).

Assilassimé est la seule institution de microfinance au Togo à ne demander ni garantie, ni caution personnelle et à s’adapter à chaque situation. Les microentrepreneurs progressent au sein de groupes de quartier (plus de 700 groupes à ce jour).

Pour en savoir plus ...




 


MI - BOSPO

Bosnie Herzegovine

MI - BOSPO est une institution de microfinance offrant un accès au crédit et à des services non financiers aux particuliers, mais plus particulièrement aux femmes entrepreneurs, avec de faibles revenus, afin de renforcer l’esprit d’entreprise et leur statut économique et social. L'institution fournit également un financement responsable en appliquant les principes de protection des consommateurs, qui tendent à jouer un rôle important dans le développement de l'entrepreneuriat féminin. En soutenant et en encourageant l'esprit entrepreneurial chez les femmes, MI-BOSPO estime qu'elle renforce économiquement les familles et influe sur la réduction de la pauvreté au sein de la société.

Pour en savoir plus ...
 


Mikra

Bosnie Herzegovine

L’Institution de microfinance Mikra a été fondée par CRS (Catholic Relief Services), une association humanitaire de l'église catholique américaine qui s’est implantée en Bosnie-Herzégovine en 1993 afin de participer à la reconstruction économique et sociale du pays.

Mikra propose aux populations actives les plus pauvres (et principalement aux femmes) un accès à des services financiers et d’accompagnement abordables et de qualité, afin de réduire la pauvreté et d’encourager l’entrepreneuriat. En tant qu’ONG de microcrédit leader en matière de responsabilité sociale, Mikra veut contribuer à la création d’une société meilleure et plus juste, sans pauvreté ni inégalité sociale, en promouvant l’égalité et la liberté des femmes bosniaques, conditions préalables nécessaires à la réussite de leur entreprise et à leur émancipation sociale.

Pour en savoir plus ...
 


Baobab RDC

République Démocratique du Congo

Baobab RDC est une institution de microfinance créée en 2012 par OXUS et rachetée par le groupe Baobab (anciennement Microcred) en 2017. Elle est enregistrée en tant qu'institution bancaire non financière (NFBI) et supervisée par la BCC (Banque centrale du Congo).

Baobab RDC a pour mission de servir les personnes exclues du système financier classique et d'améliorer leurs conditions de vie en leur proposant une gamme de produits variée, simple et accessible. L'institution offre des prêts aussi bien de groupe qu'individuels.

Pour en savoir plus ...
 


VisionFund DRC

République Démocratique du Congo

En 2016, Opportunity International avait conclu un accord d'achat d'actions en vue de la vente d'une participation majoritaire de son institution de microfinance à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à VisionFund International, la division de microfinance de World Vision. Cette même année, après l’approbation de la Banque centrale du Congo, Opportunity International DRCest ainsi devenue VisionFund DRC.

VisionFund DRC propose une large sélection de prêts, de programmes d’épargne, de microassurance et autres services. Dans les zones rurales du pays, où l'accès au crédit est difficile, ces produits financiers améliorent considérablement la vie de nombreuses personnes.

VisionFund DRC intervient à travers trois agences et une agence communautaire, toutes situées dans les districts de Kinshasa, et sert plus de 2 861 familles.

Pour en savoir plus ...
 


FINCA Zambia

Zambie

FINCA Zambia, une filiale de FINCA Impact Finance, a débuté ses activités en 2001 en tant qu’organisation à but non lucratif qui offre des services financiers aux populations financièrement exclues. Depuis l'ouverture d'un bureau unique qui propose des prêts bancaires villageois à Lusaka, FINCA Zambia est devenue une institution de microfinance multiservices servant plus de 17 000 clients avec des services financiers, notamment des crédits, de l'épargne, des paiements et des transferts d'argent.

FINCA Zambia compte 14 agences couvrant Lusaka et les provinces du centre, du sud, de l’est et de la Copperbelt. En 2012, la Banque de Zambie a délivré à FINCA Zambia une licence lui permettant d'accepter les dépôts.

Pour en savoir plus ...
 


MLF Malawi

Malawi

La MicroLoan Foundation est une organisation caritative de microfinance basée au Royaume-Uni qui offre une formation commerciale, des prêts et un soutien continu aux femmes vivant au Malawi, en Zambie et au Zimbabwe. Les principaux objectifs de l'organisation sont la réduction de la pauvreté et l'autonomisation des femmes. En conséquence, elle s'est principalement concentrée sur les femmes vivant dans les zones rurales, qui constituent la majorité des personnes pauvres en Afrique subsaharienne.

Depuis le début des opérations en 2002, MicroLoan a aidé plus de 180 000 femmes. Grâce à ces prêts et à la formation commerciale offerte, les femmes peuvent créer une entreprise et augmenter ainsi les revenus de leur ménage, leurs bénéfices et leurs actifs. Les femmes peuvent également envoyer leurs enfants à l'école, payer les soins médicaux et améliorer la sécurité alimentaire de leurs familles.

La Fondation MicroLoan a commencé ses activités au Malawi en 2002. Depuis lors, MicroLoan Malawi a continué de croître et de se développer.

Pour en savoir plus ...


DBACD

Egypte

Mansoura Businessmen Association for Community Development (DBACD) a été créée en tant qu'ONG en 1995. Dans le cadre de la RSE de l'association, DBACD a mis en œuvre un ensemble de projets de développement et de solidarité pour les services à destination des populations à faible revenu. En 1998, DBACD a inclus les services de microfinance dans le cadre du "Projet de développement des petites entreprises et des entreprises artisanales".

DBACD a pour mission d'améliorer le niveau de vie des familles à faible revenu dans la région du delta du Nil en proposant des services financiers et non financiers axés sur les clients, de la manière la plus efficace et durable possible.

Pour en savoir plus ...


ADVANS Groupe

Luxembourg

Le Groupe Advans est un groupe international leader en microfinance actuellement implanté dans neuf pays : le Cambodge, le Cameroun, le Ghana, la République Démocratique du Congo, la Côte d'Ivoire, le Pakistan, le Nigeria, la Tunisie and le Myanmar.

La mission du Groupe Advans est de répondre aux besoins de services financiers des petites entreprises et des autres agents économiques qui ont un accès inadapté, limité ou inexistant aux services financiers classiques, en leur offrant des services financiers adaptés de manière durable et responsable.

Pour ce faire, le groupe a le souhait de bâtir un réseau d’institutions financières de référence, qui contribue à la croissance des entreprises locales, à la création et au maintien d’emplois et à l’amélioration du niveau de vie des clients afin de favoriser, par le renforcement du secteur privé, le développement économique et social en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.

Pour en savoir plus ...


OSHUN

France

OSHUN est une entreprise qui développe une offre de service de l’eau en milieu rural dans les pays en voie de développement, en proposant à ses clients et partenaires une offre de service de l'eau potable à haut niveau de traitement bactériologique de l’eau (aux normes européennes), couplé à une télégestion performante de nature à s’engager sur une obligation de résultat pour l’utilisateur final. L'offre d'OSHUN se matérialise par le déploiement de kiosques à eau dans des zones dépourvues de réseau d'eau potable. Inscrit dans une logique de social business, OSHUN propose un prix de l'eau en lien avec le consentement à payer.

En parallèle, OSHUN propose sa gamme de systèmes de traitement d’eau, autonomes en énergie, aux partenaires du développement que sont les ONG, les gouvernements, les bailleurs de fonds, les communautés villageoises et les entreprises s'engageant dans des démarches de RSE.

Pour en savoir plus ...


Ugafode

Ouganda

Vital Finance

Bénin

Entrepreneurs Financial Centre (EFC)

Zambie

Fusion Microfinance

Inde

Salym Finance

Kirghizistan

Lapo Microfinance Company

Sierra Leone

ACEP Niger

Niger

VisionFund Rwanda

Rwanda

Al Karama

Maroc

URC Nazinon

Burkina Faso
Filtrer par type
Institution de microfinance
Entreprise à impact social

Filtrer par secteurs d'activité
Agrobusiness
Services financiers
Services essentiels
Culture et Education