Back

La Fondation Grameen Crédit Agricole est partenaire du Baromètre de la Microfinance 2018

La Fondation Grameen Crédit renforce son action de valorisation du secteur en devenant partenaire financier du Baromètre de la Microfinance. Publication phare de l’association Convergences, le Baromètre présente les chiffres clefs du secteur et retrace ses principales tendances en France et à l’international. La Fondation a participé au lancement de l’édition 2018 lors du 11e Forum Mondial Convergences.

Un partenariat pour valoriser la microfinance

La Fondation Grameen Crédit Agricole est un partenaire historique de Convergences, une plateforme de mobilisation et de plaidoyer autour des Objectifs de développement durable (ODD). Membre du Comité de pilotage du Baromètre de la Microfinance depuis sa création, la Fondation a réaffirmé son engagement aux côtés de Convergences en devenant partenaire financier de cette publication de référence du secteur. Avec pour thème « Quelles rentabilités pour la microfinance », la Baromètre 2018 explore le sujet de la rentabilité de la microfinance sous ses multiples facettes.

Cette 9e édition a été dévoilée lors du 11e Forum Mondial Convergences organisé à Paris le 3 septembre dernier, avec la participation de Philippe Guichandut, Directeur de développement de la finance inclusive de la Fondation Grameen Crédit Agricole, et d’autres experts et acteurs engagés du secteur.

Le Baromètre de la Microfinance 2018

Cette année, le Baromètre annonce une croissance annuelle de 15,6% du portefeuille de crédit des institutions de microfinance et de 5,6% du nombre total d’emprunteurs. Le secteur de la microfinance contribue fortement à l’inclusion financière en milieu rural : deux tiers des emprunteurs des institutions en Afrique et en Asie vivent en zones rurales. Les femmes continuent d’être une cible privilégiée du secteur au niveau mondial, avec une couverture de 82% en 2017.

Sont aussi à découvrir dans l’édition 2018 du Baromètre deux articles de la Fondation Grameen Crédit Agricole. Lors d’un entretien croisé sur la rentabilité du secteur, Eric Campos, Délégué général de la Fondation, présente les résultats positifs de la Fondation qui finance et accompagne plus de 60 IMF qui présentent un haut niveau de performance sociale. « Nous intervenons dans plus de 30 pays dans lesquels nos partenaires servent plus de 3,5 millions de bénéficiaires. Etre à la fois équilibré et durable sur le plan financier et impactant sur le plan social est tout à fait possible », déclare Eric Campos.

Dans un article co-écrit avec Sébastien Duquet de Symbiotics, Philippe Guichandut met en avant les nouveaux défis de l’inclusion financière : « Être plus efficace implique que les institutions soient en capacité de s’adapter aux nouveaux enjeux du digital pour faire face à une concurrence accrue et à l’émergence de nouveaux acteurs, tout en s’adaptant aux besoins diversifiés de leurs clients ».  Pour faire face à ces défis les institutions de microfinance auront besoin de nouveaux investissements et d’un accompagnement technique renforcé, deux leviers qui continueront au cœur de l’action de la Fondation Grameen Crédit Agricole.

Les résultats du Baromètre de la Microfinance 2018 réaffirment le dynamisme du secteur et son rôle dans la réalisation des Objectifs du développement durable. La Fondation Grameen Crédit Agricole est fière de soutenir le Baromètre pour valoriser les actions des acteurs de la microfinance et promouvoir une finance durable et une économie mieux partagée.

 

Téléchargez le Baromètre ici

Carolina Herrera, Head of Communication & Partnerships 
Killian Grippon, Partnerships Intern 
Grameen Crédit Agricole Foundation