Retour

Moteur de recherche






Nos derniers documents :

Rapport intégré 2017

Aux côtés d’autres acteurs engagés, la Fondation Grameen Crédit Agricole prend part à la transition financière vers une économie plus juste, plus équitable, aux effets mieux partagés.

Son Rapport intégré 2017 est un appel à concevoir des financements, des investissements et des mécanismes d’accompagnement de l’économie qui soient plus accessibles, plus transparents, plus solidaires.

Avec 49,3 millions d’euros de financement octroyés en 2017, la Fondation élargie son spectre d’intervention à 32 pays en soutenant 69 institutions de microfinance et entreprises de social business qui accompagnent 3,2 millions de clients dans le monde dont 77% sont des femmes et 75% vivent en zones rurales.

En favorisant l’accès à l’entrepreneuriat et en cherchant à renforcer la résilience des plus fragiles, la Fondation Grameen Crédit Agricole s’engage en faveur du bien commun.

WHITE PAPER - SOCIAL BUSINESS

Livre Blanc Social Business: vers un entrepreneuriat de l'utilité sociale

Après 8 ans d’existence, la Fondation Grameen Crédit Agricole publie un livre blanc qui éclaire d’un regard lucide les investissements dans les entreprises sociales en pays émergents, loin des belles histoires qui unissent souvent impact social durable et rentabilité financière.

Un constat pragmatique

Forte d'une expérience d'investisseur pionnier et à l’appui d’un bilan chiffré, la Fondation démontre que l'Entrepreneuriat social est, le plus souvent, rapidement bénéfique pour la société, mais qu'il met beaucoup plus de temps pour atteindre son seuil d’équilibre financier.

Cette activité à laquelle est attaché mécaniquement un risque réel, présente néanmoins une utilité sociale directe et indirecte, efficace et pérenne.

De nombreux obstacles à surmonter sont mis en lumière dans ce livre blanc pour améliorer efficacement l’entrepreneuriat social tels que la faible taille des projets, la forte dépendance des entrepreneurs ou encore le manque d’infrastructures dans le secteur agricole de certains pays. 
 

Financing for Social Impact – The Key Role of Tailored Financing and Hybrid Finance

SAMagazine 2017

Le SAMagazine retrace toutes les actualités sur la Semaine Africaine de la Microfinance. Au sommaire de cette publication, édité par l'ONG luxembourgeoise ADA et l'un des organisateurs de la SAM, plusieurs articles en lien avec l'accompagnement des PME en Afrique, parmi lesquels :

  • Entreprendre en Afrique : Inclusion financière en Afrique
  • Entretien avec Bagoré Bathily de la Laiterie du Berger et Jane Maina de Vert Ltd.
  • Financer efficacement les PME exclues du financement bancaire classique
  • Accès aux services financiers pour les femmes chefs d'entreprise en Afrique
  • Quels rôles pour les structures d'accompagnement des PME en Afrique ?
  • La performance sociale et les IMF : Application des normes GPS aux PME emprunteuses
  • Enjeux autour des performances sociales pour les institutions financières soutenant les PME
  • Faire face aux enjeux climatiques : PME: la couverture des risques liés au changement climatique
  • Financement des PME agricoles africaines
  • L'ère Fintech : Partenariats à l'ère des FinTechs