La Fondation

Créée en 2008, sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, la Fondation Grameen Crédit Agricole SA est un opérateur multi-métiers qui vise à promouvoir une économie partagée.

Investisseur, prêteur, coordinateur d'assistance technique et conseiller de Fonds, la Fondation soutient plus de 70 partenaires (institutions de microfinance et social business) dans une trentaine de pays avec près de 80 millions d’euros d’engagements. La Fondation cible en priorité des institutions de microfinance qui servent les femmes et les populations rurales. Ces institutions soutiennent environ 3 millions de clients.

Mission

Notre mission est de financer et d'accompagner les institutions de microfinance, les entreprises et les projets qui promeuvent une finance inclusive et le développement des économies rurales, partout dans le monde.

Principes d'action

La Fondation et les Objectifs de développement durable (ODD)

Depuis son origine, la Fondation est engagée en faveur des femmes, des économies de proximité, notamment rurales, et d'une approche responsable de la finance. Sa mission s’inscrit dans le cadre des ODD tels que définis par les Nations Unies. Ceux-ci visent à construire un monde plus durable d’ici à 2030. La Fondation contribue concrètement à la réalisation de 8 des 17 ODD.

Lutte contre la pauvreté : 100% des financements de la Fondation sont affectés à des partenaires qui participent à la lutte contre la pauvreté, dont 40 % dans les pays les moins avancés (PMA).
Faim Zéro : la Fondation contribue à la sécurité alimentaire en investissant dans des entreprises agricoles locales, notamment dans les filières lait, riz, fruits et légumes frais.
Egalité entre les sexes : 74% des bénéficiaires des institutions de microfinance financées par la Fondation sont des femmes.
Energie propre et d’un coût abordable : la Fondation investit dans des entreprises favorisant l’accès à des énergies propres et développe des partenariats innovants avec Crédit Agricole CIB.
Travail décent et croissance économique : la Fondation soutient la création et le développement d’activités génératrices de revenus en finançant des IMF et en investissant dans des entreprises sociales.
Consommation et production responsables : la Fondation promeut des modes de production et de consommation durables, en investissant dans des entreprises qui promeuvent l’agriculture biologique et d’autres pratiques responsables.
Lutte contre le changement climatique : avec 77% des clients de ses partenaires vivant en zone rurale, la Fondation contribue à renforcer la résilience des économies rurales face au changement climatique.
Partenariats pour la réalisation des objectifs : la Fondation développe des coopérations avec les entités et Caisses Régionales du groupe Crédit Agricole et d’autres acteurs privés, publics et solidaires.