La Fondation

En Septembre 2008, sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, Crédit Agricole S.A et Grameen Trust créent la Fondation Grameen Crédit Agricole, proposant ainsi une alliance unique qui associe savoir-faire et valeurs partagées de solidarité, de confiance et d’esprit d’entreprise. La mission confiée à la Fondation est de participer à la lutte contre la pauvreté en s’engageant au service d’un développement durable et d’une finance équitable.

Pour remplir cette mission, la Fondation Grameen Crédit Agricole reçoit, dès sa création, une dotation de 50 millions d’euros de Crédit Agricole S.A., organe central du Crédit Agricole. Fondation indépendante de droit luxembourgeois, régie par la loi modifiée du 21 avril 1928 sur les associations et les fondations sans but lucratif, elle est placée sous le contrôle du Ministère de la Justice du Grand-Duché du Luxembourg. Ses statuts ont été approuvés par arrêté grand-ducal en date du 27 septembre 2008 et son siège est situé à Luxembourg.

La Fondation a pour mission de participer à la lutte contre la pauvreté dans les pays dits «émergents» en favorisant l’inclusion financière des plus démunis et leur accès à des biens essentiels.

Par ailleurs, en tant qu'entreprise de type Social Business, sa vision est de promouvoir une finance inclusive et responsable au travers de la mise en œuvre d’une démarche rigoureuse, de travaux normés et fondés sur des références internationales et de l'engagement éthique de son personnel. Par le biais de ses activités, la Fondation montre sa volonté de s’ouvrir au monde, d’évoluer en permanence et de construire des partenariats en cohérence avec sa mission.