Groupe Crédit Agricole

Créée en 2008 sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, le Professeur Muhammad Yunus, la Fondation Grameen Crédit Agricole est un acteur engagé dans la lutte contre la pauvreté via la promotion de la microfinance et de l’entrepreneuriat social. Aux côtés du Groupe Crédit Agricole, son partenaire historique, la Fondation développe de nouvelles formes de coopération permettant à la fois de diversifier son offre de services et de rapprocher les entités du Groupe du secteur de la microfinance.

Schémas de coopération avec le Groupe

Fonds pour la finance inclusive en milieu rural

Les schémas de coopération développés en partenariat avec le groupe Crédit Agricole en Egypte, Inde, Maroc et Serbie facilitent le financement des institutions partenaires de la Fondation par les entités du Groupe dans ces pays. La Fondation a ainsi déjà mis en place plusieurs schémas de coopération avec la BPI en Egypte et en Serbie, et au Maroc avec Crédit du Maroc.

 

 

Afin de renforcer son soutien à la microfinance rurale, la Fondation a lancé avec CA Indosuez Wealth (Asset Management) et CACEIS Bank Luxembourg Branch, un fonds d’investissement à impact social permettant aux entités et Caisses Régionales du groupe d’investir dans le financement des IMF en milieu rural : le Fonds pour la Finance inclusive en milieu rural (FIR).

 

 

Dispositif de volontariat : Banquier Solidaire

Opération Centimes Solidaires

Les collaborateurs du Groupe sont nombreux à s’engager bénévolement en faveur de projets solidaires. Pour soutenir cette dynamique, le Groupe a lancé le programme « CA Solidaires » pour promouvoir l'engagement des employés des différentes entités en faveur de projets à impact sociétal positif. C’est dans ce cadre qu'a été développé le projet "Banquier Solidaire".

L’opération « Centimes Solidaires » a été lancée à l’initiative de la Fondation et de Crédit Agricole S.A. pour financer des projets d’entrepreneuriat. Chaque année, pendant une semaine, les collaborateurs des campus de Montrouge et de Saint-Quentin seront invités à faire un don de 50 centimes au moment de payer leur repas dans les restaurants collectifs.