Groupe Crédit Agricole

Créée en 2008 sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, le Pr. Muhammad Yunus, la Fondation Grameen Crédit Agricole est un acteur engagé dans la lutte contre la pauvreté via la promotion de la microfinance et de l’entrepreneuriat social.Aux côtés du groupe Crédit Agricole, son partenaire historique, la Fondation développe de nouvelles formes de coopération permettant à la fois de diversifier son offre de services et de rapprocher des entités du Groupe du secteur de la microfinance.

Schémas de coopération avec les entités du groupe à l'international

Les schémas de coopération développés avec le groupe Crédit Agricole en Egypte, en Inde, au Maroc et en Serbie facilitent le financement des institutions partenaires de la Fondation par des entités du Groupe.

En Egypte et en Serbie

Dans le cadre de la Banque de Proximité à l’International (BPI) du Groupe, la Fondation s’associe avec Crédit Agricole Égypte pour garantir des prêts aux institutions locales : c’est une démarche innovante dans le Groupe qui permettra à la filiale égyptienne de se positionner en financeur de l’économie sociale et solidaire. Un dispositif équivalent se met en place avec la BPI pour la Serbie

Au Maroc

Sur le même modèle qu’en Égypte et en Serbie, la Fondation signe en juin 2017 un accord de coopération avec Crédit du Maroc, filiale de Crédit Agricole S.A. Là aussi, il s’agit de favoriser le financement des institutions de microfinance marocaines, la Fondation apportant la garantie à des prêts accordés par Crédit du Maroc ou bien, selon les cas, en engageant ses propres ressources.

Banquier solidaire : un dispositif de volontariat pour les collaborateurs du groupe Crédit Agricole

Les collaborateurs du groupe Crédit Agricole sont nombreux à s’engager bénévolement en faveur de projets solidaires. Pour soutenir cette dynamique, le Groupe a lancé « CA Solidaires », un programme qui promeut l’engagement des collaborateurs en faveur de projets à impact sociétal positif. C’est dans ce cadre qu’un nouveau format d'engagement est désormais proposé aux collaborateurs du groupe : les Congés Solidaires. A l’initiative de la Fondation Grameen Crédit Agricole et de Crédit Agricole S.A, des missions de volontariat de compétences labélisées « Banquier Solidaire » sont proposées aux collaborateurs pour le compte d'institutions de microfinance ou d'entreprises de type « social business », partenaires de la Fondation.

C’est un partenariat unique dans l’histoire de Crédit Agricole et de la Fondation Grameen Crédit Agricole. Avec « Banquier Solidaire », le Groupe et la Fondation exploitent leurs synergies et renforcent leur action en faveur d’une finance durable. L’objectif : valoriser les compétences des collaborateurs du groupe Crédit Agricole et apporter un soutien complémentaire aux institutions de microfinance et entreprises sociales accompagnées par la Fondation via des missions pro bono réalisées par les collaborateurs. Trois missions ont été réalisées au Burkina Faso, au Sénégal et au Cambodge et trois nouvelles missions sont prévues cette année au Kazakhstan et en Haïti. Pour plus d’information, cliquez ici.

Centimes solidaires : les employés du Crédit Agricole supportent des projets d'entreprenariat.

L’opération « Centimes Solidaires » a été lancée à l’initiative de la Fondation Grameen Crédit Agricole et Crédit Agricole S.A. pour financer des projets d’entrepreneuriat. Chaque année, pendant une semaine, les collaborateurs des campus du Crédit Agricole à Montrouge et à Saint-Quentin seront invités à faire un don de 50 centimes au moment de payer leur repas dans les restaurants collectifs.

Pour la première année de l’opération, les dons collectés ont été renversé à l’ONG Entrepreneurs du Monde pour soutenir son « Programme France », un dispositif pour appuyer des projets d’entrepreneuriat en faveur des réfugiés, parents isolés et personnes sans domicile fixe à Lyon. 6 660€ ont été renversé à Entrepreneurs du Monde, dont 2 660€ collecté auprès des collaborateurs. Crédit Agricole S.A. et la Fondation Grameen Crédit Agricole ont contribué à l’opération.

Un véhicule d’investissement en microfinance pour le groupe

Afin de renforcer son soutien à la microfinance rurale, la Fondation a lancé en partenariat avec CA Indosuez Wealth (Asset Management) et CACEIS Bank Luxembourg Branch, un fonds d’investissement à impact social permettant aux entités et Caisses Régionales du groupe Crédit Agricole d’investir dans le financement des IMF en milieu rural : le Fonds pour la Finance inclusive en milieu rurale (FIR).

La première levée de fonds, clôturée le 28 septembre 2018, a confirmé la participation de 13 Caisses Régionales (Alsace-Vosges, Centre-est, Centre-France, Champagne-Bourgogne, Franche-Comté, Ile-et-Vilaine, Languedoc, Loire-Haute Loire, Martinique-Guyane, Normandie-Seine, Réunion, Savoie et Sud-Rhône Alpes) –ce qui représente un tiers des Caisses Régionales– et d’Amundi pour un montant proche de 6 millions d’euros.

C’est un projet unique dans l’histoire du Groupe et de la Fondation qui permettra de démultiplier leur impact en faveur d’une finance inclusive et qui démontre le potentiel d’action entre la microfinance et la Banque pour renforcer le financement des économies rurales.