Gouvernance

La Fondation Grameen Crédit Agricole est dirigée par un Conseil d’administration composé de 12 membres, élus pour 3 ans. Présidé par Jean-Marie Sander, il compte parmi ses administrateurs 5 représentants du Groupe Crédit Agricole (outre le Président, Raphaël AppertJérôme Brunel, Bernard Lepot et Jean-Pierre Paviet), 3 représentants de Grameen Trust (Professeur Yunus, Abdul Haï Khan et Mohammad Shahjahan) et 3 représentants qualifiés (S.A.R. la Grande Duchesse Maria Teresa de Luxembourg, Soukeyna Ndiaye Bâ et Jean-Michel Severino).

Par ailleurs, le Conseil d’Administration a créé deux comités spécialisés :

 

Le Conseil d'Administration

S.A.R. la Grande Duchesse du Luxembourg


Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO

Depuis le 10 juin 1997, Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa est Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO pour la promotion des microcrédits et pour l’éducation des femmes et des filles partout dans le monde. La Grande-Duchesse soutient des projets portant sur l’amélioration de la qualité de vie des filles, des femmes et de leurs familles, grâce à la mise en œuvre de programmes d’éducation et à l’octroi de microcrédits. En 2007, la Grande-Duchesse a été nommée "Eminent défenseur des enfants" de l'Unicef - en cette qualité elle s'engage surtout en faveur des orphelins du Sida et des enfants-soldats.

La Grande-Duchesse est Présidente de la Fondation du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa. Cette Fondation a pour objectif d’aider les personnes dans le besoin au Luxembourg. Elle soutient aussi des projets d’aide au développement.

La Grande-Duchesse est en outre Présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise et Présidente d'honneur de la Fondation Luxembourgeoise contre le Cancer, ainsi que Présidente d’Honneur de la Fondation recherche sur le SIDA. La Ligue luxembourgeoise de prévention et d’action médico-sociales est placée sous son haut patronage.

Elle est Haute Protectrice de l’association SOS Villages d’Enfants Monde et membre de l’« International Paralympic Committee Honorary Board ». Elle est également membre actif de la Fondation Mentor, créée sous le patronage de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui prévient la consommation de drogues par les jeunes.

Son Altesse Royale a été nommée Docteur Honoris Causa de la Seton Hall University (New Jersey, Etats-Unis, octobre 1999) et de l’Université de León (Nicaragua, février 2003).

Le 13 juin 2006, elle a reçu le « Path to Peace Award 2006 » à New York, prix attribué chaque année à un personnage de la vie publique qui s’est distingué par son engagement humanitaire et social.

Elle possède une licence ès Sciences Politiques de l’Université de Genève.

Abdul HAI KHAN


Directeur général de la Grameen Trust

Abdul Haï Khan est investi dans la Grameen Trust depuis 2005 en tant que Manager et depuis 2017 en tant que Directeur général. Il a également exercé la fonction de Directeur Général Adjoint et de Chef du Département pour la Formation et les Programmes Spéciaux de la Grameen Bank. Il a donc travaillé pendant plus de 25 ans aux côtés du Professeur Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix en 2006.

Abdul Haï Khan a participé à de nombreux projets dans le cadre de la Grameen Bank Approach (GBA) notamment au Kosovo et au Bahreïn. De plus, il a dirigé des programmes internationaux de formation au microcrédit et social business.

Il est l’auteur d’un livre sur le social business inspiré du programme Nobin Udyokta (Nouveaux Entrepreneurs) au Bangladesh. Il a co-écrit d’autres ouvrages sur la Grameen Bank avec le Professeur Yunus.

Jérôme BRUNEL


Secrétaire général de Crédit Agricole S.A.

Jérôme Brunel commence sa carrière en occupant différents postes dans le corps préfectoral puis au sein des Hôpitaux de Paris, de 1980 à 1990. Entré au Crédit Lyonnais fin 1990, il occupe successivement les postes de Directeur du groupe Entreprises des Hauts-de-Seine (1990-1993), Responsable du Crédit Lyonnais Hong Kong et Chine ainsi que des activités de marché en Asie hors Japon (1994 -1997), Responsable du Crédit Lyonnais Americas à New York, de 1997 à fin 2000. De 2001 à 2003, il est Directeur des Ressources Humaines du Crédit Lyonnais. Lors de la fusion entre le Crédit Agricole et le Crédit Lyonnais, en juin 2003, il est nommé Directeur des Ressources Humaines Groupe jusqu’en 2005. De 2005 à 2007, il est Directeur du Pôle Caisses Régionales et Responsable du Capital Investissement de Crédit Agricole S.A. Puis, en 2007, il devient Directeur de la Banque Privée, en conservant ses responsabilités dans le Capital Investissement. En octobre 2008, il devient Directeur des Services Financiers Spécialisés. En juillet 2009, Jérôme Brunel devient Directeur des Affaires Publiques de Crédit Agricole S.A.

Jérôme Brunel est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, titulaire d’une maîtrise de droit public de l’Université de Paris-Assas, ancien élève de l’ENA (1980) et de l’INSEAD (AMP -1990).

Raphaël APPERT


Directeur Général de la Caisse Régionale Centre-Est

Raphaël Appert est entré au Crédit Agricole de Reims en 1983. Depuis le 1er janvier 2010, il occupe les fonctions de Directeur Général du Crédit Agricole Centre Est après avoir été Directeur Général pendant 4 ans du Crédit Agricole Val de France.
 
Raphaël est Vice-président de la FNCA et Administrateur de la Fondation Grameen Crédit Agricole.
 
Il est diplômé de l'EDHEC (Lille).

Bernard LEPOT


Ancien Directeur Général de la CRCA Nord Midi-Pyrénées

Bernard Lepot a fait toute sa carrière au sein du Crédit Agricole. Après un diplôme en sciences économiques, il commence sa carrière en 1976, comme cadre de direction à la Caisse Régionale du Midi. Il occupera ensuite divers postes de direction dans des Caisses Régionales de Crédit Agricole. En 1995, il est nommé Directeur Général de la Caisse Régionale du Sud-Ouest, puis Directeur Général de la Caisse Régionale Nord Midi-Pyrénées, qui résulte de la fusion de deux Caisses Régionales de Crédit Agricole. Bernard Lepot a dirigé cette Caisse Régionale de 2001 jusqu’à son départ en retraite en septembre 2013.

En parallèle, il a présidé le groupement informatique Inforsud, et la société de capital développement Grand Sud-Ouest Capital. Sur le plan national, Bernard a exercé des mandats d’administrateur dans différentes filiales du Groupe : Crédit Agricole Egypte, CAMCA et PACIFICA.

En outre Bernard Lepot a été Membre du Bureau Fédéral de la Fédération Nationale du Crédit Agricole de  2008 à 2013 et administrateur de Crédit Agricole SA de 2010 à 2013 et, à ce titre, membre de son Comité stratégique.

Bernard a intégré le Conseil d'Administration de la Fondation Grameen Crédit Agricole en février 2014.

Soukeyna N'DIAYE BÂ


Directrice Executive de la Fondation INAFI International

Diplômée en Sociologie et spécialisée en gestion, Soukeyna N’Diaye Bâ a été Ministre de la Coopération Décentralisée et de la Planification Régionale du Sénégal, chargée du Développement économique régional et local, de Novembre 2002 à Mai 2005.

Membre Fondateur en 1987 et Présidente de Femme Développement et Entreprise en Afrique (FDEA), la première institution de Microfinance des femmes entrepreneurs dans le secteur informel au Sénégal, elle est spécialiste en Microfinance.

Elle a acquis une expérience de plus de 20 années en développement international à travers des programmes d’agences des Nations Unies, et dans diverses institutions régionales et internationales aux Etats Unis, en Europe, Asie, et Afrique.

Soukeyna est actuellement Directrice Exécutive de la Fondation INAFI International, un réseau mondial de plus de 300 institutions de Microfinance en provenance des pays du Sud, dont le secrétariat International est basé à Dakar (Sénégal).

Jean-Pierre PAVIET


Président de la Caisse Régionale des Savoie

Diplômé de l’Ecole Supérieure des Sciences Commerciales Appliquées (ESLSCA Paris) et d’Expertise comptable, Jean-Pierre Paviet commence sa carrière en tant qu’auditeur puis chef de mission au sein du cabinet d’audit et de commissariat aux comptes Deloitte à Paris. En 1981, il rejoint le Groupe  GEER (Aménagement et développement touristique) en qualité de contrôleur financier puis fonde le Groupe SOFINEIGE en 1985, dont il est toujours le Président.

Il devient Administrateur de la Caisse régionale des Savoie en 1992 et est nommé Président en 2010. Il occupe par ailleurs différentes fonctions au sein d’instances nationales du Groupe Crédit Agricole et dans plusieurs filiales. Jean-Pierre Paviet a intégré le Conseil d'Administration de la Fondation Grameen Crédit Agricole en juillet 2017 et remplace Raphael Appert au sein du comité de projets.

Jean-Marie SANDER


Président

Né le 23 décembre 1949, à  Ohlungen (Alsace, France) Jean-Marie Sander reprend, à l’âge de 20 ans, l’exploitation familiale spécialisée dans la production de houblon. Parallèlement à son métier d’exploitant agricole, Jean-Marie Sander assume des responsabilités électives au Crédit Agricole d’Alsace: administrateur de sa Caisse locale, administrateur puis président de la Caisse régionale de Crédit agricole d’Alsace et ensuite Président de la Caisse régionale d’Alsace et des Vosges.

Au sein du Crédit Agricole, Jean-Marie Sander a également exercé également des mandats nationaux. Il siège dans les instances fédérales : à la FNCA. - Fédération nationale du Crédit Agricole, qu’il préside de 2003 à 2010, année de son élection à la présidence de Crédit Agricole SA. Il a également présidé la SAS Rue La Boétie, actionnaire majoritaire de Crédit Agricole SA. 

Parallèlement à ses responsabilités d’exploitant agricole, aux mandats qu’il exerce au Crédit Agricole, Jean-Marie Sander s’engage très tôt au service de l’agriculture et plus généralement de la vie économique et sociale de sa région. Il est jusqu’en 2003, président de la Chambre d’agriculture d’Alsace et jusqu’en 2010, président du Conseil économique et social d’Alsace. De 2001 à 2010, il est membre du Conseil économique et social (national). Jean-Marie Sander est également maire de la commune d’Ohlungen – Alsace.

Depuis mars 2012, Jean-Marie Sander est Président du Conseil d’Administration de la Fondation Grameen Crédit Agricole. Il  préside depuis octobre 2010, la Confédération internationale du Crédit Agricole. Il siège également au Conseil d’administration de la Fondation – d’utilité publique - « Un avenir ensemble ».

Jean-Marie Sander est chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’ordre national du Mérite et Commandeur du Mérite agricole.

Jean-Michel SEVERINO


Gérant d'Investisseurs et Partenaires Conseil

Directeur de l’Agence française de développement de 2001 à 2010, Gérant de « Investisseurs et Partenaires  conseil » (I&P conseil), Inspecteur Général des Finances, Jean-Michel Severino a été directeur de la Banque mondiale pour l’Europe centrale et son vice-président pour l’Asie. Il est confronté depuis de longues années aux grands défis qui sont ceux des pays émergents.

Il est également membre du « comité consultatif de haut niveau » de la Banque africaine de développement (BAD), mis en place en 2006 pour la conseiller sur sa vision stratégique, ainsi que l’auteur de nombreuses publications consacrées notamment à l’aide publique au développement, à l’urbanisation et aux conflits de l’eau.

Jean-Michel Severino publie régulièrement dans la presse française et internationale. Il a lancé, le 21 octobre 2007, le Blog Idées pour le développement aux côtés de Josette Sheeran, Donald Kaberuka, Kemal Dervis, Pascal Lamy, Abdou Diouf et Supachai Panitchpakdi dans lequel les auteurs partagent leurs visions des grands défis auxquels les pays en développement sont confrontés et des meilleures solutions pour y faire face.  Il a publié en 2010 deux ouvrages : « idées reçues sur le développement », avec Jean-Michel Debrat,  au  Cavalier Bleu, et « le temps de l’Afrique », avec Olivier Ray, chez Odile Jacob. Son dernier ouvrage, Le grand basculement, également coécrit avec Olivier Ray, est paru le  6 octobre 2011 toujours chez Odile Jacob.

Mohammad SHAHJAHAN


Ancien Directeur Général par intérim de la Grameen Bank

Mohammad Shahjahan a commencé sa carrière à la Grameen Bank en 1984. Il est actuellement Directeur Général par intérim et Responsable de la division Comptabilité, Finance, Planification, Suivi et Evaluation de la Grameen Bank. Il siège également au Conseil d’Administration de plusieurs sociétés de la famille Grameen. Ces sociétés opèrent dans les secteurs de l’agriculture, de l’aide sociale, des énergies renouvelables, des télécommunications, du capital-risque et de la banque d’investissement.

Mohammad Shahjahan a obtenu un diplôme de comptabilité (B. Com) avec mention de l’Université de Dhaka en 1976 ainsi qu’un master en Comptabilité et un master en Finance de la même Université, respectivement en 1977 et 1981.

Professeur Muhammad YUNUS


Lauréat du Prix Nobel de la Paix 2006

Muhammad Yunus a enseigné l’économie à la Middle Tennessee University de 1969 à 1972. De retour au Bangladesh en 1972, il prend la tête du Département d’économie de l’Université de Chittagong. Le Grameen Bank Project, lancé sous son impulsion en 1976, a été transformé en banque de plein exercice en 1983, avec le soutien du gouvernement du Bangladesh.

Muhammad Yunus siège au Conseil d’administration de plusieurs organismes et entreprises nationaux et internationaux, dont Grameen Danone Food Ltd. et Danone Communities Fund.

Il a été fait chevalier de la Légion d'honneur par le président Chirac en mai 2004. En 2006, il a reçu le Prix Nobel de la Paix conjointement avec la Grameen Bank « en récompense des efforts qu’ils ont accomplis pour susciter le développement économique et social à partir de la base ».

Il est l’auteur de « Le banquier des pauvres », « Créer un monde sans pauvreté : l’économie sociale et l’avenir du capitalisme » et « Pour une économie plus humaine».

Le Professeur Yunus est titulaire d’un doctorat en Economie de la Vanderbilt University (Etats-Unis) ainsi que d’un Master of Arts et d’un Bachelor of Arts de l’Université de Dhacca (Bangladesh).