Grameen

Créée en 2008 sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, le Professeur Muhammad Yunus, la Fondation Grameen Crédit Agricole est un acteur engagé dans la lutte contre la pauvreté via la promotion de la microfinance et de l’entrepreneuriat social.

Grameen Bank : un prix Nobel

Grameen Trust

La microfinance a existé sous différentes formes depuis bien longtemps. Des mécanismes de prêts et d’emprunts en Afrique et en Asie existent depuis plusieurs millénaires. Toutefois, le véritable lancement de la microfinance « moderne » date de 1978 avec la création de la Grameen Bank par le Professeur Muhammad Yunus, qui cherchait une réponse concrète à la crise économique que traversait alors son pays.

Créé en 1989 par le Professeur Yunus, le Grameen Trust utilise le microcrédit comme outil de lutte contre la pauvreté et suit l'approche de la Grameen Bank. C'est une organisation qui soutien et promeut le microcrédit et le social business et propose, entre autres, des formations et de l’assistance technique à destination des organisations qui souhaitent répliquer le modèle Grameen.