Famille Grameen

Créée en 2008 sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, le Pr. Muhammad Yunus, la Fondation Grameen Crédit Agricole est un acteur engagé dans la lutte contre la pauvreté via la promotion de la microfinance et de l’entrepreneuriat social. 

La Grameen Bank, un Prix Nobel

La microfinance a existé sous différentes formes depuis bien longtemps. Des mécanismes de prêts et d’emprunts en Afrique et en Asie existent depuis plusieurs millénaires. Toutefois, le véritable lancement de la microfinance « moderne » date du milieu des années 1970 avec notamment la création de la Grameen Bank.

La Grameen Bank fondée au Bangladesh en 1978 par le Pr. Muhammad Yunus, qui cherchait une réponse concrète à la crise économique que traversait alors son pays. Déterminé à expérimenter des solutions pratiques, il se mit à observer les activités de production d’un groupe de femmes qui fabriquaient des tabourets en bambou. Sans argent pour acheter leur matière première, elles empruntaient auprès des commerçants locaux mais elles étaient obligées de leur vendre les produits finis à un prix à peine supérieur au prix de la matière première. Le Pr. Yunus leur prêta alors la somme dont elles avaient besoin, 27 dollars sans intérêts, pour leur permettre de sortir de ce cycle d’endettement sans issue. C’est à partir de cette idée-là qu’il fonda la Grameen Bank (la « banque de village ») en popularisant le crédit solidaire, un crédit alloué à une personne au sein d’une communauté dont chacun des membres est solidaire des autres, pour le mettre à profit et le rembourser. En 2006, le Pr. Yunus et la Grameen Bank reçurent le Prix Nobel de la Paix.

La Grameen Trust

Créé en 1989 par le Professeur Yunus, Grameen Trust utilise le microcrédit comme outil de lutte contre la pauvreté et suit à cet effet l'approche de la Grameen Bank. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif et non gouvernementale qui soutien et promeut le microcrédit et le social business pour remplir sa mission. Pour ce faire elle propose entre autres des formations et de l’assistance technique à destination des organisations nationales et internationales qui souhaitent répliquer les initiatives de la Grameen Bank.

A ce jour, Grameen Trust soutient 152 organisations partenaires dans plus de 40 pays qui financent un total de 11,6 millions de personnes dont 93% de femmes.