La propagation du Covid-19 affecte les conditions économiques des zones d’intervention de la Fondation. Nous avons donc décidé de créer un observatoire et de mettre en place une cellule dédiée. Dans ce contexte, nous publions régulièrement sur notre site internet les résultats de nos enquêtes et analyses. Vous trouverez donc ci-dessous les articles publiés régulièrement par la Fondation ainsi que ceux publiés par nos partenaires, sur la crise du COVID-19.

Les démarches responsables des institutions de microfinance face aux effets économiques du Covid-1918/05/2020

La Fondation Grameen Crédit Agricole, en lien permanent avec son réseau de 80 institutions de microfinance (IMF) et entreprises sociales partenaires présentes dans 40 pays, continue son travail de collecte d’informations, d’analyse et de partage de ses observations dans le cadre de la crise du COVID-19.

En savoir plus
Une coalition internationale pour protéger les institutions de microfinance et leurs clients dans la crise du COVID-1911/05/2020

A l'initiative de la Fondation Grameen Crédit Agricole, une coalition internationale d’acteurs clé de la microfinance publie une charte de bonne pratiques pour soutenir les institutions de microfinance et leurs clients dans la crise Covid-19.

En savoir plus
Le digital et le secteur de la microfinance face à la crise sanitaire21/04/2020

Pour certaines institutions de microfinance, la crise sanitaire est perçue comme une opportunité d’accélérer l’amélioration de leurs performances opérationnelles grâce à l’apport du digital.

En savoir plus
Les institutions de microfinance internationales anticipent les premiers effets d’une récession09/04/2020

L’impact du coronavirus continue de s’étendre et de s’intensifier. Le cap du million de contaminés dans le monde a été dépassé et de nouveaux foyers de l’épidémie se confirment. L’effet de la crise sanitaire est systémique. Aucun modèle de stress ne l’avait anticipé. La réponse devra être donc être systémique, elle aussi, si nous voulons éviter une défaillance majeure de cette industrie.

En savoir plus
ADA publie pour un guide pour assurer la continuité des IMF pendant la crise08/04/2020

Le contexte si particulier dans lequel nous évoluons aujourd’hui nous oblige à adapter notre mode de vie et notre travail. ADA a ainsi mis à profit son savoir et son expertise en gestion des risques pour concevoir un guide de bonnes pratiques pour la continuité des institutions de microfinance.

En savoir plus
Entretien avec Dara Huot : « La vie doit continuer, il ne faut pas perdre espoir »07/04/2020

Le CambodgeMag a interviewé Dara Huot, directeur de Phare « Performing Social Enterprise », partenaire de la Fondation Grameen Crédit Agricole. Il fait part de ses inquiétudes et espoirs concernant l'entreprise sociale du cirque Phare dans le cadre de l'actuelle crise sanitaire.

En savoir plus
Le secteur de la microfinance s’organise face aux effets de la crise sanitaire30/03/2020

Le virus COVID-19 continue de s’étendre à travers le monde avec plus de 450 000 cas confirmés au 26 mars 2020. Alors que la situation évolue plus rapidement chaque jour, les acteurs de la microfinance se préparent à affronter cette crise en prenant des premières dispositions salutaires.

En savoir plus
Comment le Coronavirus affecte le secteur de la microfinance23/03/2020

Le 19 mars, selon les chiffres à cette date de Santé Publique France, le coronavirus a atteint 213 00 personnes dans le monde. La crise sanitaire mondiale devient peu à peu une crise économique. Les activités économiques sont ralenties dans tous les pays et les bourses ont perdu près d'un tiers de leur valeur en moins d'un mois. Le secteur de la microfinance va être sans aucun doute durement affecté par les effets de cette crise mondiale.

En savoir plus