Conseil en investissement

La Fondation est conseiller de fonds d’investissement permettant à des investisseurs de s’engager dans le développement de la microfinance ou, plus généralement de la finance inclusive.

Le Fonds pour la Finance inclusive en milieu rural (FIR)

Afin de renforcer son soutien à la microfinance rurale, la Fondation a lancé en partenariat avec CA Indosuez Wealth (Asset Management) et CACEIS Bank, Luxembourg Branch, un fonds d’investissement à impact social permettant aux entités et Caisses Régionales du groupe Crédit Agricole d’investir dans le financement des IMF en milieu rural. Le Fonds pour la Finance inclusive en milieu rural (FIR).

La première levée de fonds, clôturée le 28 septembre 2018, a confirmé la participation de 13 Caisses Régionales (Alsace-Vosges, Centre-est, Centre-France, Champagne-Bourgogne, Franche-Comté, Ille-et-Vilaine, Languedoc, Loire-Haute Loire, Martinique-Guyane, Normandie-Seine, Réunion, Savoie et Sud Rhône Alpes) –ce qui représente déjà 1/3 des Caisses Régionales– et d’Amundi pour un montant de proche de 6 millions d’euros. C’est un projet unique dans l’histoire du Groupe et de la Fondation qui permettra de démultiplier leur impact en faveur d’une finance inclusive et qui démontre le potentiel d’action entre la microfinance et la banque pour renforcer le financement des économies rurales.