La Fondation est conseiller de fonds d’investissement permettant à des investisseurs de s’engager dans le développement de la microfinance ou, plus généralement de la finance inclusive.

Lancé en 2018 par la Fondation Grameen Crédit Agricole, CA Indosuez Wealth (Asset Management) et CACEIS Bank Luxembourg Branch, le Fonds pour la Finance Inclusive en milieu Rural (FIR) est le premiers fonds en microfinance du Crédit Agricole. Il offre la possibilité aux Caisses Régionales et aux entités du Crédit Agricole d’investir dans le financement des institutions de microfinance rurales dans les pays émergents qui servent des populations traditionnellement exclues du secteur bancaire.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Le FIR sélectionne les IMF sur les fondamentaux suivants :

  • Leur respect des critères d’éligibilité financiers et sociaux (maturité, performance financière et sociale) et leurs objectifs équilibrés de performance financière et sociale.
  • La protection de leurs clients en fournissant des services financiers accessibles de manière honnête et transparente et prévenant. activement les risques de surendettement.
  • Leur utilisation d’outils reconnus pour monitorer leurs objectifs financiers et sociaux et améliorer leurs pratiques et services.