Assistance technique

La Fondation coordonne des programmes d’accompagnement et des missions d’assistance technique visant à renforcer le fonctionnement opérationnel des partenaires qu’elle finance.

La Facilité Africaine

La Facilité Africaine est un dispositif mis en place en 2013 par la Fondation Grameen Crédit Agricole, en partenariat avec l'AFD, pour accompagner un plus grand nombre d’institutions de microfinance (IMF) rurales,  en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est. Ce dispositif permet à la Fondation de sélectionner des IMF et de leur proposer des financements selon des critères précis, notamment en termes de taille de portefeuille, de niveau de risque et de ratios d’endettement et d’autosuffisance opérationnelle.

L'inclusion financière des réfugiés

La Fondation Grameen Crédit Agricole, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Agence Suédoise de Coopération au Développement International (Sida) ont uni leurs forces afin de développer un programme qui promeut l’accès au crédit des réfugiés et des communautés d’accueil. La Fondation est en charge de la gestion de l’assistance technique et de l'appui aux IMF pour qu'elles développent une offre de produits et services adaptés aux populations réfugiées.