Assistance technique

La Fondation coordonne des programmes d’accompagnement et d’assistance technique visant à renforcer le fonctionnement opérationnel des partenaires qu’elle finance.

Programme de la Facilité Africaine avec l’AFD

La première phase du programme « Facilité de décollage pour la microfinance agricole et rurale en Afrique » développé avec l’AFD a été réalisée entre 2013 et 2016 et a permis de renforcer 16 IMF en Afrique et de les accompagner vers l’autosuffisance opérationnelle et la pérennité financière.

La seconde phase du programme entre 2017 et 2020 permettra de financer et de fournir de l’assistance technique à plus de 20 IMF. Le nouveau financement de l’AFD s’articule autour des 3 volets : un prêt de 6 millions d’euros pour développer l’activité de crédit de la Facilité, une subvention de 2,2 millions d’euros pour contribuer aux lignes d’assistance technique et une garantie de portefeuille ARIZ pour couvrir 50 % de la production de crédits accordée aux IMF d’Afrique Subsaharienne. Depuis la signature de la deuxième phase en mars 2017, 12 protocoles d’assistance technique ont déjà été signés et 61 missions d’assistance technique réalisées ou en cours. Les missions visent à consolider le profil de risque des institutions partenaires à travers différentes thématiques telles que l’élaboration d’un plan d’affaires, la gestion des risques et l’amélioration du système d’information. Les missions porteront également sur la mesure et la gestion de la performance sociale, le financement agricole et la microfinance verte. Plus d'information ici

Programme pour l’inclusion financière des réfugiés avec HCR et Sida

La Fondation Grameen Crédit Agricole, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Agence Suédoise de Coopération au Développement International (Sida) unissent leurs forces afin de développer un programme qui promeut l’accès au crédit des réfugiés et des communautés d’accueil. La Fondation Grameen Crédit Agricole a été sélectionnée pour gérer l’assistance technique et appuyer ses institutions de microfinance partenaires à développer une offre de produits et services adaptés aux populations réfugiées.

Sous la coordination de la Fondation, des missions de terrain ont été menées par l’entreprise Microfinanza pour évaluer les besoins des réfugiés en matière de services financiers et non-financiers en Ouganda et en Jordanie, les deux premiers pays du programme. Au-delà de l’évaluation des besoins financiers des réfugiés, l’étude a établi des pistes de travail pour mieux y répondre. La seconde étape du programme visera à développer, via du financement et de l’assistance technique, l’offre en faveur des réfugiés proposée par les institutions de microfinance partenaires de la Fondation Grameen Crédit Agricole. Plus d'information ici