Retour

UGAFODE, partenaire de la Fondation Grameen Crédit Agricole en Ouganda, étend ses services aux réfugiés

UGAFODE Microfinance Limited (MDI) a ouvert une agence dans le camp de réfugiés de Nakivale, dans le district d'Isingiro. L'institution de microfinance, qui est régulée par la Banque d'Ouganda, est à l'avant-garde de l'inclusion financière de milliers de réfugiés.

L'initiative vise à créer des moyens de subsistance durables, la résilience et l'autonomie des réfugiés dans les communautés d'installation et d'accueil. Cela fait suite à un projet pilote réussi d'inclusion financière pour les réfugiés à Kampala. Dans le cadre du projet, les réfugiés continuent d'avoir accès à des services de crédit, d'épargne et de transfert d'argent.

Au cours de la phase pilote, UGAFODE a ajusté ses procédures, y compris les exigences en matière de documents, telles que l'identification (carte d'identité de réfugié délivrée par le bureau du Premier ministre - département des réfugiés). « Servir les réfugiés correspond bien à notre mission de transformer la vie des populations à faible revenu mais économiquement actives. Les réfugiés sont économiquement actifs et ont des besoins financiers comme toute autre personne et méritent la plus grande attention », a déclaré récemment Shafi Nambobi, directeur général d'UGAFODE. Il a félicité le Bureau du Premier ministre - Bureau des réfugiés pour avoir contribué au succès de l'initiative. Il a également salué le travail du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et de l'Agence suédoise de développement international qui, par le biais de la Fondation Grameen Credit Agricole, ont soutenu le projet de création de cette agence à Nakivale.

Le camp de Nakivale accueille plus de 100 000 réfugiés originaires de 13 pays. La plupart d'entre eux travaillent dans l'agriculture et le commerce. " Avec l'agence de Nakivale, nous étendrons les services financiers aux petits agriculteurs réfugiés et aux membres de la communauté d'accueil, améliorant ainsi les revenus des ménages ", a ajouté Nambobi. Selon Nambobi, l'institution prévoit de déployer à l'avenir des services financiers pour les réfugiés dans d'autres zones d'installation.

Selon les réfugiés interrogés, l'agence UGAFODE Nakivale leur évite de parcourir de longues distances pour accéder à des services financiers à Mbarara ou Isingiro. " Avec la création de cette agence UGAFODE dans notre camp, des services financiers ont été apportés jusqu'à dans notre arrière-cour. Nous pouvons maintenant être servis facilement ", a déclaré l'un des réfugiés. Un autre réfugié a déclaré qu'au préalable, en raison du mauvais état des routes, il fallait une journée juste pour aller à la banque. Les réfugiés ont souligné que l'agence les aiderait à économiser sur les coûts de transport et le temps perdu à voyager.

Pour plus d'informations sur le programme d'inclusion financière des réfugiés, cliquez ici.