Retour

Séminaire d’équipe entre la Fondation et la RSE de Crédit Agricole SA

Dans le cadre d’un séminaire d’équipe qui s’est tenu du 3 au 5 juillet, la Fondation Grameen Crédit Agricole et le département Responsabilité sociale d’entreprise (RSE) de Crédit Agricole SA ont pour la première fois décidé de réunir leurs équipes, dirigées par Eric Campos, Délégué général de la Fondation et Directeur RSE de Crédit Agricole S.A. Riches d’échanges et de réflexions, ces trois jours ont permis de faire le point sur les différents métiers et de renforcer  les dynamiques communes aux deux entités. 

Renforcer la coopération entre la Fondation et la RSE

Au cours de trois jours passés en Ardèche dans le village de Voguë, les équipes ont pu échanger sur les leviers à activer pour renforcer l’échelle des projets portés ensemble et les nouvelles pistes de travailler à explorer.

Dans un premier temps, les deux entités ont chacune présenté leur Plan stratégique 2019-2022. Pour la Fondation, celui-ci s’articule autour de trois piliers : renforcer l’expertise en microfinance, développer la résilience des économies rurales et promouvoir la finance à impact au sein du Groupe. Du côté de la Direction RSE, les équipes ont fait un focus sur la stratégie climat adoptée par le Groupe, qui prévoit la fin progressive des investissements dans le charbon, d’abord dans les pays de l’UE et de l’OCDE d’ici à 2020, puis en Chine en 2030 et enfin dans le reste du monde d’ici à 2050. Le fil rouge des deux plans à moyen terme : soutenir une finance plus inclusive, responsable et durable.

Via des groupes de travail, les équipes de la Fondation et de la RSE ont pu définir différents éléments sur lesquels elles vont avancer ensemble afin de créer des synergies bénéfiques aussi bien à la Fondation qu’à l’ensemble du groupe Crédit Agricole par l’intermédiaire de la Direction RSE de Crédit Agricole S.A. Partager les expertises, capitaliser sur les projets communs réussis, innover, nombreuses sont les actions possibles pour renforcer l’action de la Fondation et du Groupe en faveur de l’inclusion financière et de l’entrepreneuriat à impact social.

A l’issue du Séminaire, d’autres réunions sont à prévoir pour poursuivre cette dynamique de mise en commun et d’enrichissement mutuel entre la Fondation Grameen Crédit Agricole et le Département RSE et, de manière plus globale, l’ensemble du groupe Crédit Agricole.