Retour

La Fondation intègre les normes actualisées en matière de performance sociale et de protection des clients

La Fondation intègre les normes SPI4 ALINUS 2.0 dans son processus de due diligence

En août de cette année, la Social Performance Task Force a lancé sa version 2.0 des Standards Universels de Gestion de la Performance Sociale, résultat d’un processus d’actualisation et d’amélioration de plus d’une année impliquant un grand nombre de praticiens, d’experts de l’industrie et suivi d’une période de commentaire public. Ce processus était aligné avec la revue simultanée des Standards de Protection des clients par la SMART Campaign. Depuis, CERISE a actualisé l’outil d’audit social SPI4 pour intégrer les commentaires de clarification et d’amélioration collectés auprès des utilisateurs. Finalement, en octobre, l’outil due diligence de Performance Sociale, SPI4 ALINUS*, a clôturé ce cycle de revues des standards et outils d’application.

Avec ce processus, l’industrie de la finance inclusive dispose maintenant d’un cadre harmonisé et standardisé d’évaluation des performances sociales, permettant ainsi un suivi clair et cohérent des performances et des améliorations apportées.  

La Fondation travaille depuis fin 2015 avec l’outil ALINUS, utilisé depuis systématiquement dans les due diligences financières et sociales de nos partenaires. Au cours de cette année, 25 de nos partenaires ont ainsi pu être analysés sur la base de cet outil, permettant pour la première fois d’évaluer la performance de notre portefeuille selon les 7 dimensions de Performance Sociale et Environnementale du SPI4 et de mesurer la performance relative par rapport à des benchmarks cohérents et représentatifs.


*ALigning Investors due diligence to the Universal Standards