4 décembre 2019

Au cours des derniers mois, la Fondation Grameen Crédit Agricole a poursuivi le développement de son portefeuille avec de nouveaux investissements en Europe de l’est et en Asie Centrale.

Elle a ainsi accordé un nouveau prêt à l’institution de microfinance Monte Credit au Monténégro, pour un montant de 1 million d’euros sur une période de 3 ans. Monte Credit propose à ses clients principalement des prêts agricoles et des prêts destinés à des activités commerciales, selon la méthodologie du prêt individuel. A ce jour, l’institution, qui gère un portefeuille de 7,4 millions d’euros, compte 4 600 clients dont 55% de femmes. 56% de ses clients se trouvent en zone rurale.

La Fondation a également accordé deux nouveaux prêts d’un montant cumulé de 2,5 millions d’euros à l’institution de microfinance géorgienne Lazika dont la mission est de faciliter l’accès à des services financiers adaptés aux entrepreneurs. Avec un portefeuille de 14 millions d’euros, l’institution compte aujourd”hui environ 11 000 clients dont 47% de femmes et 75% de clients en zone rurale.

Enfin, la Fondation a accordé un nouveau prêt sur une durée de trois ans à OXUS Tajikistan pour un montant de 1,2 millions d’euros. OXUS Tajikistan est une institution de microfinance qui a mis l’accent sur les interventions dans les zones rurales où plus de 80% de ses clients vivent et travaillent. A ce jour, l’institution compte 14 000 clients dont 39% de femmes et gère un portefeuille de 11,3 millions d’euros.

Avec ces nouveaux investissements, la Fondation compte aujourd’hui 16 partenaires répartis dans 7 pays de la région, ce qui représente un portefeuille d’encours suivis de 16,6 millions d’euros, soit 19,8% du montant total des encours suivis par la Fondation à fin octobre.

Plus d’informations sur les partenaires de la Fondation …