Retour

La Fondation Grameen Crédit Agricole affiche un bon bilan en 2017

La Fondation Grameen Crédit Agricole enregistre une croissance de 45% de ses engagements en 2017 en ligne avec ses prévisions. Un bilan positif salué lors du Conseil d’administration du 7 mars dernier.

La Fondation a engagé, depuis sa création en 2008, près de 200 millions d’euros de financement. Elle intervient auprès de 70 institutions de microfinance et entreprises de type « social business » dans 28 pays. Les femmes et les populations rurales représentent 76% et 81% de plus de 3 millions de clients des institutions que la Fondation accompagne tant en financement, qu’en assistance technique. Sur ce volet d’accompagnement, les équipes de la Fondation ont piloté 50 missions d’assistance technique en faveur de 16 institutions partenaires.

2017 a été une année de croissance avec un résultat d’exploitation positif et un résultat net lui aussi excédentaire tout en conservant un profil de risque sans évolution défavorable. La Fondation fait ainsi la preuve de sa capacité à conjuguer performance sociale et équilibre économique. Au cours de cette année, nous nous sommes recentrés autour de notre cœur de métier tout en augmentant notre capacité à agir. Ainsi en 2017, 44 dossiers de financements ont été présentés au Comité d’Investissement pour un montant additionnel de près de 50 millions d’euros.

La Fondation a élargi sa zone d’intervention avec de nouveaux partenariats au Monténégro, au Kazakhstan et en Birmanie. 86% de nos pays d’intervention font partie des pays les plus pauvres au monde. 48% des dossiers de financements se concentrent en Afrique subsaharienne et 23% en Asie du Sud et du Sud-Est, ces deux zones géographiques représentent chacune 35% des engagements de la Fondation en fin d’année.

Réunis les 6 et 7 mars à Luxembourg, les administrateurs de la Fondation ont fait part de leur satisfaction et ont félicité les équipes de la Fondation pour ces résultats qui honorent l’Institution. Le Conseil d’administration a été également l’occasion de tracer les pistes de travail du prochain plan à moyen terme 2019-2023 et de lancer un projet de création d’un Fonds d’Investissement destiné à améliorer l’excellence opérationnelle et la résilience de nos partenaires.

S’engager aux côtés des Institutions de microfinance, participer à l’essor des économies rurales, voir plus loin, agir ensemble pour une économie mieux partagée, la Fondation Grameen Crédit Agricole reste concentrée, humble mais active et audacieuse au service de sa mission fondatrice de lutte contre la pauvreté.