Retour

La Fondation apporte son soutien à trois nouveaux partenaires

Au cours du premier semestre 2019, la Fondation Grameen Crédit Agricole a financé trois nouveaux partenaires en Afrique et en Asie Centrale.

Elle a ainsi accordé un premier prêt d'un montant en FCFA équivalent à 1,5 millions d'euros à Vital Finance au Bénin, une institution de microfinance fondée en 1998 au Bénin. Née d’un projet de microfinance financé par USAID, Vital Finance a acquis une solide expérience dans le domaine de la microfinance et est aujourd'hui l’une des plus grandes institutions du pays. Vital Finance est principalement active dans les zones périurbaines et compte 29 000 clients actifs dont 66% de femmes.

La Fondation a également accordé un prêt en monnaie locale équivalent à 1,5 millions d'euros à l'institution de microfinance Entrepreneur Financial Centre Zambia (EFC) en Zambie. C'est la plus grande institution de microfinance de dépôts réglementée du pays. L'institution, créée par CARE Zambia en 1996 en tant que projet de microfinance, a pour but de proposer des solutions en matière de fonds de roulement aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en mettant l'accent sur l'innovation de produits adaptés aux besoins du client. A ce jour elle compte près de 4 000 clients dont 44% de femmes et 6% de clients ruraux.

Enfin, la Fondation a également accordé un premier prêt d'un montant de 890 000 euros à l'institution e microfinance Salym Finance au Kirghizistan.Cette institution, créée en 2007 par quatre entrepreneurs kirghizes, a pour mission de soutenir la création et le développement d'activités génératrices de revenus et d'offrir l'accès à des services financiers aux populations exclues du système bancaire classique. Actuellement, l'institution compte près de 12 500 emprunteurs actifs dont 53% de femmes et 74% de clients en zone rurale et gère un portefeuille de 16,5 millions d'euros.

Avec ces troios nouveaux partenaires, la Fondation compte à fin août 81 organisations soutenues dans 38 pays.

Pour plus d'information : http://gca-foundation.org/accueil