Retour

Focus Microfinance: OXUS Kirghizistan

En janvier 2003, ACTED a lancé ses premiers programmes de microfinance au Kirghizstan, dans le cadre du projet « développement rural et coopération transfrontalière dans la vallée du Ferghana » financé par l’Union Européenne et ICCO. En août 2006, OXUS Kirghizstan a été créée en tant qu’entreprise de microcrédit (MicroCredit Company MCC), reprenant le portefeuille d’ACTED, composé majoritairement de clients habitant les régions rurales du sud.

Depuis 2000, le Kirghizstan s’est beaucoup développé d’un point de vue économique et social, avec un taux d’extrême pauvreté diminuant de 4% chaque année pendant la période 2000-2008. Néanmoins, ce niveau reste élevé : près de 34% de la population y vit sous le seuil de pauvreté national. Grâce à un cadre légal stable et de fortes incitations économiques, de grandes institutions de microfinance, tant locales qu’internationales, se sont développées. OXUS Kyrgyzstan offre des financements individuels et des prêts de groupe. Les clients d’OXUS travaillent majoritairement dans les secteurs agriculture et élevage.

OXUS Kyrgyzstan est entrée au portefeuille de la Fondation Grameen Crédit Agricole en juillet 2016 en raison de sa spécificité agricole et de ses efforts de promotion en faveur des femmes, les deux priorités de la Fondation GCA. La Fondation a ainsi accordé un premier prêt d’un montant de 500 000 euros sur une période de trois ans à l'institution. A ce jour, Oxus Kirghizstan compte 5 400 emprunteurs actifs dont 44% de femmes et 75% de clients en zone rurale.

C’est le second investissement que nous effectuons au Kirghizstan, un pays dont le secteur de la microfinance, fortement diversifié, fournit environ un tiers des financements aux particuliers dans le pays.

Plus d’informations sur OXUS Kyrgyzstan...