Retour

Voyage d’étude et 4e Forum de la Facilité Africaine en Côte d’Ivoire

Entre les 8 et 12 juillet, administrateurs, collaborateurs de la Fondation Grameen Crédit Agricole et partenaires du programme « Facilité de décollage pour la microfinance agricole et rurale en Afrique », ont vécu une semaine d’échanges et d’apprentissage en Côte d’Ivoire. Coup de projecteur sur ce moment clé dans l’histoire de la Fondation.

C’est la première fois que le Voyage d’étude, programmé pour que les Administrateurs rencontrent les partenaires financés par la Fondation, se fusionne avec un Forum annuel de la Facilité Africaine, programme d’assistance technique développé en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) depuis 2013.  Entre les 8 et 12 juillet, partenaires et administrateurs ont pu échanger, renforcer leurs connaissances sur les spécificités des terrains d’activité de la Fondation et explorer des pistes de travail pour les années à venir. Tables rondes, journées de formation, visites de terrain, nombreux ont été les moments clés de cette semaine stratégique pour la Fondation.

La première journée de la semaine a commencé à Abidjan avec l’ouverture du 4e Forum de la Facilité Africaine. Après une première phase qui a permis d’accompagner 16 institutions de microfinance rurales en Afrique Subsaharienne, la seconde phase de la Facilité Africaine, entre 2017 et 2020 vise à financer et fournir de l’assistance technique à plus d’une vingtaine d’institutions. Le 4e Forum a permis de présenter le bilan et les perspectives du programme et a été marqué par des échanges passionnants entre les administrateurs et 16 institutions de microfinances accompagnées dans le cadre de la Facilité.

Les jours suivants, les partenaires de la Facilité Africaine ont participé à des formations sur les enjeux de la finance digitale et le financement des chaînes de valeur agricole. En parallèle, les Administrateurs ont fait deux visites de terrain. La première visite de terrain a amené les Administrateurs à connaître les rouages d’une coopérative de cacao à Tiassalé bénéficiant de financements d’Advans, institutions de microfinance soutenue par la Fondation. Le lendemain, ils ont découvert le projet ZECI à Akpessekro, une initiative qui vise à faciliter l’accès à l’électricité en zones rurales via la commercialisation de kits solaires off-grid (hors-réseau). La Fondation participera au financement de la société d’exploitation ZECI[1], en étroite collaboration avec l’équipe titrisation de CA-CIB et assurera également le suivi de la performance sociale et environnementale du projet.

Avant le cocktail de clôture de la semaine, les Administrateurs se sont réunis dans le cadre du Conseil d’administration de la Fondation. Les échanges se sont focalisés sur le Plan stratégique 2019-2023 qui a pu s’enrichir des contributions apportées par les partenaires de la Facilité Africaine. Le Plan stratégique sera présenté officiellement en novembre lors de la « Semaine de la Finance Durable », organisée en partenariat avec Crédit Agricole pour fêter les 10 ans de la Fondation. Exposition photo, tables rondes et une grande soirée d’anniversaire seront au programme pour fêter et réaffirmer l’engagement de la Fondation et du Groupe Crédit Agricole en faveur d’une finance plus inclusive et plus responsable.


[1] Entreprise co-fondée par EDF et Off-Grid Electric (OGE).