Retour

Trois questions à Raphaël Appert, Directeur Général Caisse Régionale de CA Centre-Est

 

Raphaël Appert siège au Conseil d'Administration de la Fondation GCA. Il préside également son Comité de projets

 

Quel est le regard que vous portez sur l’action menée par la Fondation Grameen Crédit Agricole au cours des huit dernières années ?

En huit ans, la Fondation a réussi à développer un modèle original de fondation à but non lucratif : elle poursuit une mission sociale de participation à la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement au travers d’instruments financiers. Elle est très proche de notre Groupe mais poursuit une mission sociale complètement indépendante des intérêts commerciaux du Crédit Agricole, bien que complètement intégrée à la stratégie du groupe. Elle allie professionnalisme financier et fort engagement dans les défis du développement, de la sécurité alimentaire et de l’inclusion financière.

Au cours de cette période, la Fondation est parvenue à atteindre un positionnement spécifique dans le monde de la microfinance et du social business. Elle a su gérer sa dotation de manière responsable pour accompagner des institutions de microfinance dans des régions où souvent les autres fonds n’interviennent pas même si elle doit rechercher encore le bon équilibre de son business model. Aujourd’hui, elle accompagne 48 IMF et a investi dans 14 entreprises de social business, dans 28 pays en développement. La Fondation a également lancé un Fonds d’Investissement entièrement dédié à l’investissement au capital d’entreprises de social business tout en contribuant à promouvoir un modèle innovant de microassurance agricole basée sur des indices météorologiques, pour protéger les petites exploitations agricoles contre les risques climatiques.

Pour moi, la Fondation est un outil de lutte contre la pauvreté essentiel et nécessaire qui personnellement m’apporte une importante ouverture sur le monde et me rappelle constamment qu’il n’est d’économie et de finance qui vaille qu’au service de l’homme. 

Les actions de la Fondation sont-elles, d’après vous, cohérentes avec l’ADN du Crédit Agricole ?

Les actions de la Fondation ne peuvent être, à mon sens, plus cohérentes avec la mission et l’essence du Crédit Agricole. Ce sont les valeurs coopératives qui sont à l’origine de la création du Crédit Agricole au 19ème siècle. Ces valeurs de solidarité, de responsabilité, de pérennité, de proximité et de service constituent la base même du travail de la Fondation auprès des institutions de microfinance qu’elle finance et des entreprises de social business dans lesquelles elle a investi. Ce sont des valeurs qu’elle développe au quotidien et qu’elle renforce en s’investissant notamment dans le domaine de la microassurance agricole qui vise à protéger les petits agriculteurs dans les pays en développement. Ces valeurs de proximité, responsabilité et solidarité notamment qui sont les valeurs historiques du Crédit Agricole et qui sont intimement liées à son identité coopérative. Chaque entité du Crédit Agricole partage la conviction qu’elles sont non seulement modernes mais aussi facteurs de solidité et de développement, à l’instar de la conviction intime de la Fondation.

Quels sont pour vous les points communs entre la mission de la Fondation Grameen Crédit Agricole et celle des Caisses Régionales ?

La Fondation a pour vocation de lutter contre la pauvreté dans les pays en développement. Pour ce faire, elle s’est fixée comme mission d’aider les populations défavorisées en facilitant leur accès à des biens et services essentiels, au premier rang desquels les micro-services financiers tels que le crédit, l’épargne ou les assurances. Pour ce faire, la Fondation encourage le développement d’institutions locales de microfinance et d’entreprises à mission sociale qu’elle contribue à financer.

De la même manière, les Caisses régionales répondent aux attentes de leurs clients et de leur territoire, notamment lorsque ces attentes relèvent de son cœur de métier (la bancassurance), et portent les valeurs de la marque Crédit Agricole, à savoir des valeurs de proximité, de confiance, de solidarité et d’accompagnement humain d’un territoire. Ces valeurs que la Fondation Grameen Crédit Agricole partage et contribue à développer au travers de ses partenariats.