Retour

Trois questions à Paul de Leusse, Directeur Général du groupe Indosuez Wealth Management

 

Paul de Leusse siège au Conseil d'Administration de la Fondation Grameen Crédit Agricole

Quel est votre vision concernant la mission de la Fondation Grameen Crédit Agricole ?

La Fondation Grameen Crédit Agricole doit contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations les plus pauvres dans le cadre d’un développement économique maîtrisé et responsable. A ce titre, elle associe la vision du développement incarnée par le Professeur Yunus avec la vision humaniste et l’expertise du Groupe Crédit Agricole.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à rejoindre le Conseil d’Administration de la Fondation Grameen Crédit Agricole ?

Plusieurs raisons se sont chevauchées : tout d’abord la curiosité de connaître l’action de la Fondation, souvent méconnue au sein du Crédit Agricole, conjuguée avec la volonté de comprendre comment la Fondation peut concilier notre métier de banquier avec un engagement sociétal. Puis, une fois membre du Conseil, j’ai découvert une organisation d’un grand professionnalisme, à laquelle j’espère modestement apporter ma contribution, ce qui m’a motivé pour poursuivre cet engagement.

Selon vous, il y a-t-il une cohérence, et si oui laquelle, entre l’activité de la Fondation Grameen Crédit Agricole et la ligne métier de la banque privée de Crédit Agricole ?

Il y a plusieurs éléments de cohérence : bien sûr la question de la philanthropie, au cœur de la Fondation Grameen Crédit Agricole, mais aussi de plus en plus présente dans le monde de la gestion de fortune. Indosuez Wealth Management a d’ailleurs créé une activité de conseil pour nos clients désireux de créer une fondation. Il y a aussi un point commun, moins évident, sur la pratique même du métier de banquier : la Fondation, tout comme Indosuez Wealth Management, est conduite à travailler dans des pays éloignés des bases traditionnelles du Crédit Agricole, où les standards de conformité sont parfois différents des nôtres. A ce titre, nous devons redoubler de vigilance pour nous assurer de travailler conformément aux exigences du Groupe.