Retour

Rencontre N.2 du Cercle des Amis de la Fondation

 

La Rencontre N.2 du Cercle des Amis de la Fondation, première de l’année 2018, a eu lieu le 26 juin, et a rassemblé des collaborateurs du groupe Crédit Agricole et de la Fondation. Cet évènement a été l’occasion d’échanger autour de l’action de la Fondation et de ses projets avec le Groupe. La rencontre s’est déroulée autour de trois présentations qui ont porté sur l’activité de la Fondation en 2017, le programme « Banquier solidaire by CA », et les schémas de coopération avec les entités du Groupe à l’international.


Eric Campos, Délégué général de la Fondation, a ouvert l’évènement avec une brève présentation de la Fondation et du Rapport intégré 2017. Avec 49,3 millions en financements octroyés en 2017 et 69 institutions de microfinance et social business accompagnés dans plus d’une trentaine de pays, la Fondation a affiché un bon bilan et réaffirmé son positionnement comme un acteur engagé pour une économie mieux partagée.


Ensuite, la rencontre s’est tournée vers les synergies entre la Fondation et le groupe Crédit Agricole. Carolina Herrera, Directrice Communication & Relations Investisseurs et Partenaires, a présenté le dispositif de volontariat de compétences « Banquier Solidaire by CA », récemment établi entre la Fondation et Crédit Agricole SA. Cette initiative unique dans l’histoire du Groupe et de la Fondation vise à renforcer le soutien de la Fondation aux institutions de microfinance et entreprises sociales et de valoriser les compétences des collaborateurs du groupe Crédit Agricole.


C'est le cas de Jonathan Michaud, ingénieur agronome de Crédit Agricole Franche-Comté, venu partager l’expérience de sa mission à la Laiterie du Berger au Sénégal, entreprise sociale dont la Fondation et la Caisse Régionale sont actionnaires.

Lors de cette rencontre du Cercle des Amis, Hélène Sananikone, Equity Investment Manager de la Fondation, et Jonathan Michaud ont présenté la Laiterie du Berger qui promeut le développement de la filière laitière dans le Nord du Sénégal à partir d’un mode de production coopératif.

Au-delà de l’engagement sociétal de Crédit Agricole Franche-Comté, ce sont les ressemblances entre le business model de la Laiterie du Berger et le paradigme de développement de la région Franche-Comté qui ont motivé le soutien de la Caisse Régionale envers ce projet. L'aboutissement de cette mission se traduit par l'élaboration d' un plan d’action détaillé et approuvé par le Conseil d’administration de la Laiterie. L'objectif de ce plan est d' améliorer la productivité de cette entreprise sociale et d'assurer la pérennité de son business model.


La dernière partie de cette rencontre du Cercle des Amis de la Fondation a porté sur les coopérations entre la Fondation et le Groupe à l’international. Caroline Brandt et Violette Cubier, Chargées d’investissement à la Fondation ont présenté les schémas de coopération mis en place en Egypte et en cours de négociation en Inde, en Serbie et au Maroc. Ces partenariats favoriseront le financement des institutions de microfinance locales, permettant à la Fondation de démultiplier son action et aux entités du Groupe de se positionner en financeur de l’économie sociale et solidaire.


La rencontre a fini avec l’invitation au prochain rendez-vous du Cercle des Amis le 2 octobre sur le Campus de Crédit Agricole Montrouge. Plus d’actualités seront à suivre sur les engagements de la Fondation et du Groupe en faveur de la finance inclusive et le développement des économies rurales partout dans le monde.

Killian Grippon, Stagiaire Partenariats 
Fondation Grameen Crédit Agricole


Si vous êtes collaborateur du groupe Crédit Agricole et vous souhaitez faire partie du Cercle des Amis de la Fondation, inscrivez-vous ici : http://gca-foundation.org/cercle.