Retour

Promouvoir un investissement responsable dans le secteur de la finance inclusive: le groupe de travail du SPTF s'est réuni à Zurich en mars dernier

Les 15 et 16 mars, le groupe de travail des investisseurs et des gestionnaires d'actifs du SPTF, dirigé par Jürgen Hammer de la Fondation GCA, Christophe Bochatay de Triple Jump et Margot Quaegebeur de Wire-group, s’est réuni à Zurich, sur invitation de la Coopération Suisse au développement et l'Université de Zurich.

72 investisseurs ont participé à l'événement, dont 23% pour la première fois: la réunion a non seulement fourni une excellente plateforme d'échange avec les membres du groupe de travail, mais a également ouvert les discussions à de nouveaux publics.

Lors de la réunion, les investisseurs ont discuté des progrès et des défis dans la mise en œuvre de diverses initiatives en matière de financement inclusif responsable ainsi que des principaux débats qui façonnent le secteur. CERISE a présenté une mise à jour sur le déploiement et la mise en œuvre des SPI4 dans le secteur, suivie d’un témoignage sur l'analyse comparative ALINUS réalisée par la Fondation GCA sur son portefeuille microfinance en 2016. Le panel sur l'alignement croissant entre les propriétaires et les gestionnaires d'actifs a été l’une des séances les plus intéressantes avec la rencontre entre les participants et le retour sur les besoins des propriétaires d'actifs, des fonds de pension, des family offices ou des investisseurs fortunés permettant d’évaluer l'impact de leur portefeuille de placement. Cette discussion très importante a également été identifiée comme un sujet clé à suivre pour que les membres du groupe s'engagent.

La réunion des investisseurs a été suivie par le Swiss Savings and Credit Forum au cours duquel l'applicabilité des normes universelles bien au-delà de microfinance et jusque dans le secteur de l'industrie financière en général, à la fois au sud et au nord, a été mise en exergue.

Pour plus d'informations sur le groupe d'investisseurs du SPTF, cliquez ici.