21 janvier 2020
© FGCA

Dans le cadre du séminaire d’équipe de la Fondation Grameen Crédit Agricole qui s’est tenu du 13 au 17 janvier, les équipes ont eu l’occasion d’échanger sur différents axes du plan stratégique 2019-2022 et les leviers d’action pour optimiser l’action de la Fondation auprès des institution de microfinance et entreprises à impact social qu’elle soutient.

Plus d’efficacité pour plus d’impact

Au cours de la semaine, les collaborateurs de la Fondation ont pu concrétiser les réflexions menées lors du précédent séminaire d’équipe en 2019 autour des 3 axes du Plan à moyen terme : consolider l’expertise et l’offre de la Fondation en faveur de la microfinance, renforcer la résilience des économies rurales et promouvoir l’impact social dans le secteur financier.

Ainsi, plusieurs réunions ont été organisées pour présenter les perspectives 2020 et le plan d’actions pour améliorer l’efficacité de la Fondation et son impact. Plus particulièrement, un atelier thématique a permis de mettre l’accent sur trois enjeux clés des années à venir : la finance digitale à impact et le positionnement de la Fondation dans ce secteur, la performance environnementale et la mesure de l’impact de la Fondation auprès des organisations financées et des bénéficiaires finaux.

Un atelier a également été organisé en présence des représentants de Plastic Odyssey, entreprise sociale soutenue par le groupe Crédit Agricole, dont l’équipage va parcourir les mers pendant trois ans afin de lutter contre la pollution plastique des océans. La Fondation va à son tour s’associer à Plastic Odyssey dans le but de les appuyer sur leur projet de développement de petites unités de retraitement des déchets plastiques en Afrique.

Un jeu de pistes au Musée Arts et Métiers a été l’activité team building de la semaine, avec la participation de l’équipe RSE de Crédit Agricole SA. Des moments riches d’échanges et de partage qui contribueront à la réalisation des objectifs du Plan stratégique, aux côtés des entités du Groupe Crédit Agricole, partenaires techniques et financiers et organisations soutenues.