Retour

Le groupe Crédit Agricole lance un fonds d’investissement à impact social en faveur de la microfinance rurale

En partenariat avec CA Indosuez Wealth (Asset Management) et CACEIS Bank, Luxembourg Branch, la Fondation Grameen Crédit Agricole a lancé un fonds d’investissement à impact social permettant aux entités et Caisses Régionales du groupe Crédit Agricole d’investir dans le financement des institutions de microfinance en milieu rural.

La Fondation renforce ainsi son soutien aux institutions qui interviennent dans les pays émergents au profit des populations traditionnellement exclues du secteur bancaire et plus spécialement au profit des femmes, qui constituent l’essentiel de la clientèle de ces institutions. Le bénéfice est double : un objectif de rentabilité positive et un impact en termes de financements d’activités génératrices de revenus.

Deux prêts à des institutions de microfinance en Afrique subsaharienne ont été octroyés grâce aux fonds levés. Un rapport de suivi trimestriel sera adressé aux investisseurs. Ce fonds bénéficiera prochainement du Label Luxflag (promotion du financement d’investissements durables et responsables).

Cette première opération de ce type, lancée par le Groupe Crédit Agricole, est un beau succès !  

Les Caisses Régionales et les entités de Crédit Agricole SA ont pour la première fois l’opportunité d’intégrer un dispositif dédié exclusivement à des investissements en microfinance à l’international et structuré au sein du groupe Crédit Agricole.

La première levée de fonds, clôturée le 28 septembre 2018, a confirmé la participation de 13 Caisses Régionales (Alsace-Vosges, Centre-est, Centre-France, Champagne-Bourgogne, Franche-Comté, Ille-et-Vilaine, Languedoc, Loire-Haute Loire, Martinique-Guyane, Normandie-Seine, Réunion, Savoie et Sud Rhône Alpes) –ce qui représente déjà 1/3 des Caisses Régionales– et d’Amundi pour un montant de proche de 6 millions d’euros.

La seconde levée de fonds, clôturé le 31 décembre, a confirmé la participation de deux Caisses Régionales (Charente-Périgord et Provence Côte d'Azur) ainsi que celle de Crédit Agricole Assurances pour un montant total proche de 8 millions d’euros.

La Fondation Grameen Crédit Agricole – 10 ans de soutien à la microfinance et à l’entrepreneuriat social

La Fondation Grameen Crédit Agricole a été créée en 2008 par le Crédit Agricole et la Fondation Grameen du Professeur Yunus, prix Nobel de la Paix. Intervenant dans 33 pays, dont près de la moitié sont les plus pauvres du monde, la Fondation est un opérateur engagé dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’inclusion financière. En 10 ans, la Fondation a octroyé plus de 215 millions d’euros de financements. Aux côtés du groupe Crédit Agricole, la Fondation développe de nouveaux instruments visant à accroître sa capacité de financement et à renforcer son impact.

La Fondation est fière de travailler aux côtés des entités de Crédit Agricole SA et des Caisses Régionales du Groupe pour renforcer son action en faveur de l’inclusion financière et du financement des économies rurales.

Pour plus d’information :
pascal.webanck@credit-agricole-sa.fr
carolina.herrera@credit-agricole-sa.fr