Retour

Le Groupe Crédit Agricole accompagne le développement de la Fondation Grameen Crédit Agricole

Le groupe Crédit Agricole, un partenaire clé de la Fondation

La Fondation a été créée en 2008 sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, le Professeur Yunus. Depuis l’origine, le groupe Crédit Agricole a accompagné l’activité de la Fondation dans les secteurs de la microfinance et du soutien à l’entrepreneuriat social.

C’est dans le cadre de ce partenariat historique qu’un prêt de 14 millions d’euros a été accordé par CACIB à la Fondation. Ce financement, en dollars et en euros, permet de poursuivre et d’accroître l’engagement de la Fondation en faveur de l’inclusion financière des populations défavorisées par la création ou le renforcement de petites activités génératrices de revenus dans les pays où elle intervient.

Des objectifs renouvelés de croissance pour la Fondation

Le prêt octroyé par CACIB participe au financement du plan de développement de la Fondation qui a fixé l’objectif d’atteindre un portefeuille d’engagements de l’ordre de 100 millions d’euros d’ici 2021. En fin août 2018, l’encours de la Fondation, en faveur des institutions de microfinance, s’établit à 58 millions d’euros et le total des financements accordés par la Fondation depuis l’origine dépasse désormais les 200 millions d’euros, soit plus de quatre fois son capital initial.

La Fondation a signé de solides partenariats avec des filiales BPI ce qui lui permet d’intervenir désormais dans des pays ou le Groupe est présent notamment dans les métiers de la banque de détail.