Retour

Le Conseil d’Administration de la Fondation GCA se tiendra à Paris le 11 mars 2017 en présence de S.A.R. la Grande Duchesse de Luxembourg

Le 11 mars 2017, se tiendra à Paris le Conseil d’Administration de la Fondation Grameen Crédit Agricole (GCA). A cette occasion, S.A.R. la Grande Duchesse de Luxembourg sera présente, en sa qualité d’administratrice de la Fondation, aux côtés du Professeur Muhammad Yunus, également membre du conseil d’administration.

Ambassadeur de Bonne Volonté auprès de l’UNESCO depuis 1997 pour la lutte contre la pauvreté, pour la promotion des microcrédits ainsi que l’éducation des jeunes filles, S.A.R. la Grande Duchesse siège au conseil de la Fondation GCA depuis sa création en 2008. La Grande-Duchesse a rencontré le professeur Yunus, fondateur de la Grameen Bank, initiateur des microcrédits et Prix Nobel de la Paix, en 1998. Depuis cette rencontre, elle a appuyé de nombreux projets de microfinance, notamment au Népal, au Mali, au Bangladesh, au Laos et en Bosnie, projets portant sur l’amélioration de la qualité de vie des filles, des femmes et de leurs familles grâce à la mise en œuvre de programmes d’éducation et l’octroi de microcrédits.

Depuis 2008, la Fondation GCA a approuvé 206 projets d’investissement pour un montant cumulé de 148 millions d’euros. A ce jour, la Fondation intervient dans 29 pays auprès de 50 institutions de microfinance (IMF) et de 15 entreprises d’économie sociale et solidaire qui travaillent essentiellement dans le domaine agroalimentaire, le secteur des énergies renouvelables ou encore la culture. Les IMF partenaires de la Fondation servent 3,6 millions de personnes situées principalement en Afrique subsaharienne. 84% des clients de ces institutions de microfinance sont des femmes et vivent pour la plupart en zone rurale.