Retour

Lancement de l'Institut du Capitalisme Responsable

Pour que les préoccupations des entreprises répondent au mieux à celles de la société civile, une nouvelle structure de réflexion vient d’être lancée. Constitué de plusieurs think tanks, l’Institut du capitalisme responsable se veut un centre de recherche appliquée visant à promouvoir une approche plus globale et «intégrée» de l’entreprise auprès de ses dirigeants et des investisseurs. Sa vocation est de stimuler les sens de l’Entreprise pour souder un nouveau pacte avec la société civile, en tissant une relation mutuellement vertueuse.

Alors que le forum économique de Davos a cette année mis le "Business responsable" au cœur de ses débats, plusieurs grands patrons français ont lancé le 26 janvier l’Institut du capitalisme responsable.

Lancé par Caroline de la Marnièrre, cet institut veut être une plate-forme de réflexion, d’échange et d’action. Pour sa fondatrice, il s’agit de "tracer les contours d’un capitalisme de réciprocité" basé sur la durabilité et la responsabilité.

Plusieurs grands patrons siègeront au conseil d’administration : Jean-Louis Chaussade (directeur général de Suez), Clara Gaymard (cofondatrice de Raise et présidente du Women’s Forum), Michel Landel (directeur général deSodexo), Frédéric Mazzella (président fondateur de BlaBlaCar) ou encore Gilles Schnepp (PDG de Legrand).

Un comité d’experts réunira des scientifiques, des organisations syndicales, des ONG et des représentants des médias.

Les objectifs concrets de ce nouvel institut restent pour le moment à définir.

____________________________________

Source: Novethic