Retour

La Fondation publie son Rapport intégré 2018

La Fondation Grameen Crédit Agricole publie son Rapport intégré 2018 qui retrace les moments forts, les chiffres clés et les projets développés avec ses partenaires. 2018 a été une année importante pour la Fondation. Elle a marqué le 10e anniversaire de la Fondation avec plusieurs évènements commémoratifs célébrés aux côtés de ses partenaires et ses fondateurs, le Crédit Agricole et le Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix et fondateur de la Grameen Trust. Dix ans après, la Fondation se positionne comme un acteur reconnu du secteur de la finance inclusive et renforce son action pour contribuer à la lutte contre la pauvreté.

2018 a aussi été une année de croissance. Au 31 décembre 2018, la Fondation gérait 73 million € d’encours et soutenait plus de 70 partenaires dans 34 pays, en Afrique, en Asie et en Europe. Au cœur de ses objectifs, la Fondation favorise l’entrepreneuriat au féminin et les économies rurales via les institutions soutenues : 75% des bénéficiaires de microcrédits sont des femmes et 80% vivent en zones rurales.

2018 a été également une année forte au niveau des partenariats. Plusieurs projets ont en effet été lancés avec le groupe Crédit Agricole : le développement des schémas de coopération avec les entités du Groupe à l’international, le lancement du FIR le premier fonds en microfinance du Groupe, et la mise en place de « Banquier solidaire », un programme de volontariat de compétences ouvert à tous les collaborateurs du Groupe pour le compte des partenaires de la Fondation.

2018 fût également l’année de préparation du Plan stratégique de la Fondation 2019-2022, qui confirme l’engagement de la Fondation pour le renforcement du secteur de la microfinance, le développement des économies rurales et la promotion de la finance à impact. 

Pour télécharger le Rapport intégré 2018, cliquez ici